Schéma de Cohérence Logistique en Normandie, une première en France
Financé dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional État-Régions de la Vallée de la Seine, la réalisation de ce Schéma de Cohérence Logistique Régional est menée par Logistique Seine-Normandie.
La démarche tient compte du besoin des entreprises logistiques et des territoires en association étroite avec l’ensemble des parties prenantes : acteurs territoriaux, entreprises, représentants du monde économique, gestionnaires d’infrastructures… Elle traduit une volonté de partage d’une vision prospective de l’aménagement et du développement du foncier logistique.
Sans portée réglementaire, le schéma permettra de mieux encadrer le développement des activités logistiques, dans un contexte de pression foncière accrue par la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette, tout en tenant compte de l’évolution des besoins du secteur.
Appréhender la question du foncier logistique à l’échelle régionale doit donner aux collectivités locales les moyens de coordonner plus efficacement leurs efforts de planification, permettant ainsi de réduire les déplacements de marchandises, d’optimiser les espaces occupés, de faciliter la reconversion de friches, de développer la multimodalité, etc.
« En permettant un partage des enjeux entre acteurs territoriaux et en contribuant à l’instauration d’un dialogue public / privé, le Schéma de Cohérence Logistique a pour ambition d’apporter les éclairages nécessaires à une meilleure prise en compte des besoins fonciers spécifiques aux activités logistiques en Normandie » Lucile Audièvre, Cheffe de projets Pôle Observatoire & Territoire au sein de Logistique Seine-Normandie.
Le Schéma de Cohérence Logistique entre ainsi en résonance avec les objectifs de la stratégie logistique du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de Normandie, du schéma stratégique de la Vallée de la Seine ainsi que de la démarche Territoires d’Industries. La démarche permet également de répondre aux enjeux de la loi Climat et Résilience.
L’élaboration du Schéma de Cohérence Logistique de Normandie a débuté en 2021 et doit se terminer en 2023.
Cette année, les travaux s’articulent autour de 2 axes de travail :
- La mise à disposition d’outils à destination des territoires pour permettre une meilleure prise en compte des enjeux logistiques dans les politiques publiques d’aménagement et les documents d’urbanisme ;
- La territorialisation des besoins fonciers à vocation logistique pour les 10 prochaines années.
Les travaux déjà réalisés ont permis, fin 2022, de valider 7 enjeux liés au développement des activités logistiques en Normandie et 4 orientations pour mieux accompagner et encadrer l’essor de celles-ci.