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« School for life, school for good » :  l’EM Normandie affiche sa philosophie

Publié le  02/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Première école de commerce créée en province par Jules Siegfried sous le nom d’Ecole Supérieure de Commerce du Havre, l’EM Normandie fête cette année ses 150 ans. Une année symbolique qui correspond également à la première rentrée en configuration optimale (100 % présentiel pour tous, étudiants français comme étrangers), dans ses nouveaux locaux, quai Frissard au Havre. L’occasion également de présenter ses orientations stratégiques pour les années à venir.

Ouverture de son nouveau campus parisien en janvier 2022, puis à Dubaï la même année ; le Vietnam l’année suivante et enfin l’Amérique (du Nord ou du Sud ?) à l’horizon 2024-2025… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets ne manquent pas pour la Business School normande qui va ainsi enrichir ses implantations existantes (Caen, Le Havre, Paris, Dublin, Oxford). Des perspectives qui vont de pair avec l’intérêt suscité par l’école auprès des étudiants. « Avec près de 2 100 nouveaux étudiants* cette année, nous enregistrons une hausse de 30 % par rapport à l’année dernière sur les programmes Bachelor Management International, Grande Ecole, Mastère Spécialisé et le Master of Science », explique Elian Pilvin, directeur général d’EM Normandie.

Au Havre, ce sont près de 1 300 étudiants qui cette année font leur rentrée dans les nouveaux locaux du campus de la Porte Océane. 12 700 m² (financés par la CCI Seine Estuaire, l’Agglomération du Havre et la Région) situés au cœur du « Campus Le Havre Normandie », initié depuis une dizaine d’années et qui regroupera à terme l’intégralité des étudiants de la ville.  Totem architectural situé en plein cœur des anciens docks de la ville, ce bâtiment de 7 étages est aussi un écrin de technologies qui reflète la transformation digitale de l’école et de l’enseignement de demain.

« Nous avons beaucoup appris de la crise COVID sur la manière de proposer de l’enseignement à distance, mais aussi sur la façon d’enrichir les cours », insiste le responsable. Désormais, les 110 salles de cours des 5 campus de l’EM Normandie sont adaptées tant à l’enseignement présentiel que distanciel, notamment via des barres de son avec caméras intégrées, et permettent de proposer un enregistrement des séances 4h00 après leur tenue sur le replay de l’école. Des contenus également enrichis par des vidéos de professeurs ou des exercices commentés. Par ailleurs, l’intégralité des ces contenus dispose d’une possibilité de traduction ainsi que d’une lecture automatique des versions textuelles selon les usages. Une offre qui pourrait être prochainement complétée par le recours à l’expérience holographique, actuellement en test entre les différents sites de l’EM Normandie.

« En outre, nous avons pleinement conscience qu’au cours de leur carrière, nos étudiants exerceront plusieurs métiers dans différentes structures. Raison pour laquelle l’école mise énormément sur son réseau d’alumni (21 500 membres). Par ailleurs, en nous replongeant sur les 150 années qui ont jalonné la vie de l’école, nous avons également été confortés dans notre idée que nous avions un rôle sociétal en accompagnant nos étudiants dans les mutations de nos sociétés », insiste le directeur de l’école qui estime que les étudiants ne doivent désormais plus considérer leur Business School comme une étape de leur parcours, mais bien comme un partenaire de leur vie professionnelle.

Pour ce faire, l’école a fait le choix d’externaliser sa formation continue au travers d’une SAS, dotée d’un portefeuille de plus de 60 formations. Idem pour Ingenium Digital Learning qui accompagnera indifféremment l’EM Normandie et les entreprises dans leurs processus de digitalisation. « Avec ces deux unités, nous ambitionnons de réaliser un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros contre 1,5 actuellement », détaille Elian Pilvin dont l’école, certifiée Qualiopi, vient également, par convention avec la CCI de la Réunion, de déployer le programme Grande Ecole en alternance à Saint-Denis de la Réunion.

 

*L’EM Normandie totalise quelques 5 800 étudiants, dont 1 500 alternants (+50 %) et 1 000 internationaux (61 %). En 2021, 68 % des jeunes diplômés du programme Grande Ecole ont suivi la filière alternance et 95 % d’entre eux ont obtenu une proposition d’embauche avant l’obtention de leur diplôme. Outre ses 5 campus actuels et ceux en projet, l’école dispose de plus de 270 partenaires universitaires internationaux répartis dans 64 pays.

Par  Jacques-Olivier Gasly