Événements
Formation Entreprendre Emploi Industrie CCI

Siemens parraine les futurs ingénieurs de l’ESIGELEC

Publié le  13/10/2023
Jacques-Olivier Gasly
Etienne Craye, directeur général de l’ESIGELEC et Jean-Christophe Tant, directeur régional Grand Ouest de Siemens © ESIGELEC
Une convention de partenariat vient d’être signée entre l’école d’ingénieurs ESIGELEC et Siemens. Acteur majeur de l’innovation dans les domaines de l’automatisation et de la digitalisation, Siemens sera le parrain des 390 élèves ingénieurs qui viennent de faire leur rentrée, et ce pour les trois années de leur cursus.

Etienne Craye, directeur général de l’ESIGELEC et Jean-Christophe Tant, directeur régional Grand Ouest de Siemens, viennent de signer une convention de partenariat afin de faire de cette entreprise, qui œuvre à la transformation numérique de l’industrie manufacturière et de l’industrie des procédés (72 000 collaborateurs dans le monde), le parrain des 390 élèves ingénieurs qui viennent d’intégrer l’école, pour les trois années de leur cursus.

Objectifs de ce parrainage et plus largement des futures coopérations : faciliter le recrutement de jeunes diplômés, de stagiaires, d’alternants (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein de Siemens ; préparer les élèves à leur insertion professionnelle ; d’informer les salariés de Siemens des possibilités de formation continue au sein de l’ESIGELEC.

« Depuis plus de 15 ans, l’ESIGELEC et SIEMENS entretiennent des relations privilégiées pour accompagner les étudiants dans leur formation vers des métiers à la pointe de la technologie. Nous sommes ravis d’être partie prenante de la montée en compétences des étudiants de l’ESIGELEC dans la conception de systèmes intelligents et connectés qui transforment quotidiennement l’industrie. Je suis fier de représenter les couleurs de SIEMENS et d’être le parrain de cette promotion 2026 et souhaite à toutes et à tous un excellent cycle Ingénieur », s’est ainsi félicité Jean-Christophe Tant, directeur régional Grand Ouest de Siemens, parrain de la nouvelle promotion d’ingénieurs ESIGELEC qui sortira en 2026.

« Nous nous félicitons de ce parrainage de promotion par SIEMENS. Il montre le lien étroit entre l’ESIGELEC et l’entreprise, et que les compétences de nos ingénieurs sont très recherchées dans les domaines larges des systèmes intelligents et connectés : la digitalisation, l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle pour l’industrie, mais aussi le génie électrique, le numérique, le big data, les systèmes médicaux, … », s’est quant à lui réjoui Etienne Craye, directeur général de l’ESIGELEC.

L’ESIGELEC délivre une formation d’ingénieurs généralistes dans les domaines des systèmes intelligents et connectés, assortie de 17 dominantes. Celles-ci s’inscrivent au cœur des domaines d’activités de SIEMENS notamment concernant l’électrification, l’automatisation et la digitalisation. Siemens étant un leader technologique dans les domaines de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. SIEMENS compte parmi ses salariés une vingtaine de diplômés de l’ESIGELEC et a accueilli sur la dernière année des étudiants en stage et en alternance.

Par  Jacques-Olivier Gasly