Événements
Thématiques Normandie Eure Evreux CCI

Tiers-lieux : l’espace co-working de la CCI Portes de Normandie labellisé

Publié le  19/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
“Smart up”, l'espace co-working de la CCI Portes de Normandie vient d'être labellisé “Tiers-Lieux Normandie” par la Région Normandie.

“Smart Up”, espace co-working de la CCI Portes de Normandie à Evreux, vient d’être labellisé par la Région Normandie et rejoint ainsi la liste des 33 Tiers-lieux déjà labellisés sur le territoire normand. “Cette démarche s’inscrit dans la stratégie numérique de la Région”, explique Françoise Guégot, vice-président de la Région, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement numérique.

“Nous avons une porte d’entrée vers le grand public au travers des Espaces Publics Numériques. A ce jour nous comptons 135 espaces labellisés où les Normands peuvent être accompagnés sur les outils et usages du numérique. Et puis nous avons les tiers-lieux, pour lesquels nous nous sommes fixés un objectif de 50 labellisés à 2022 et qui s’adressent cette fois-ci aux professionnels”.

“Je suis venu ici avec pour objectif de vaincre la solitude de l’entrepreneur”, explique Emeric Couasnon, co-fondateur de la Distillerie des Deux Eaux à Verneuil-sur-Avre. Un lieu qu’il découvre dans une premier temps à l’occasion d’une journée portes ouvertes et qui le séduit immédiatement. “Quand je suis venu ici, j’ai pu rencontrer d’autres créateurs comme moi. J’ai pu bénéficier de leurs conseils, de ceux des conseillers de la CCI, mais j’ai surtout fait des rencontres avecs des personnes qui sont désormais aussi bien des amis que des partenaires de travail”, détaille le producteur du Gin normand Alpha Spirit.

Ce partenariat, c’est avec l’entreprise “Good Journey” et Clément Hellard que Emeric Couasnon le noue. Jeune entreprise installée dans les locaux de la CCI à Evreux (lire notre article du 07/03/2019), “Good Journey” est spécialisée dans la production de contenus digitaux et vidéos. C’est elle qui se charge de la réalisation de tutos de recettes de cocktails pour “Shaking street”, la chaîne youtube de la marque de spiritueux normand.

“La véritable valeur ajoutée de ce lieu, c’est l’échange qu’il permet entre les différents acteurs, quel que soit l’état de maturation de leur projet. Porteurs de projets, créateurs, personnes en situation de télétravail… tous ont quelque chose à transmettre aux autres”, confirme Jean-Michel Costaseque, président de la CCI Portes de Normandie qui renforce son rôle de porte d’entrée des porteurs de projets.

Cette inauguration a également été l’occasion pour la Région d’inaugurer officiellement son portail destiné aux espaces numériques normands : espaces-numeriques.normandie.fr
“Ce site recense tous les espaces labellisés en Normandie, sachant que dans le cas des tiers-lieux, aucun n’est identique. Il est possible d’y trouver une fiche pratique descriptive pour l’ensemble des lieux référencés”, indique Françoise Guégot

Complément d’information avec Jean-Michel Costaseque, président de la CCI Portes de Normandie, au micro de Jacques-Olivier Gasly

  • Une date importante pour le Tiers-lieu porté par la CCI Portes de Normandies
  • Mode d’emploi de « Smart Up », le co-working de la CCI Portes de Normandie
  • La CCI, un accompagnement tout au long de la vie de l’entreprise
Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Contournement Est de Rouen : il y a urgence à ne plus perdre de temps !