Événements
Thématiques Normandie Calvados Eure Manche Orne Tourisme Seine-Maritime CCI

Tourisme : les longs week-ends de mai profitent à la Normandie

Publié le  08/06/2023
Jacques-Olivier Gasly
Crédit : Jardin des plantes de Coutances © Thomas Le Floc'H - Normandie Tourisme
Les touristes ont été nombreux à profiter des longs week-ends de mai en Normandie

Avec 8,4 millions de nuitées touristiques enregistrées sur le territoire normand en mai 2023, soit un volume en hausse de 7,6 % par rapport à mai 2022, la saison touristique normande s’annonce très positive. Comme en avril la fréquentation des étrangers est très bonne : leur volume de nuitées en Normandie augmente de 9,6 % entre mai 2022 et mai 2023, dans un contexte de forte reprise du tourisme à l’international après de longs mois d’incertitudes. La fréquentation française augmente, quant à elle, de 6,7 % et reste très largement francilienne (pour plus de 4 touristes sur 10).

Près de 65 % des professionnels interrogés se disent satisfaits du mois de mai, et la majorité d’entre eux estime que le mois de mai 2023 a été meilleur que le mois de mai 2022 (42,9 %). Naturellement, les ponts permis par les nombreux jours fériés ainsi que la météo très clémente ont été largement cités comme moteurs de cette belle fréquentation touristique. D’ailleurs, le taux de satisfaction atteint près de 70 % sur le littoral normand.

La baisse du pouvoir d’achat des visiteurs est très majoritairement citée comme première influence négative sur la fréquentation touristique en Normandie en mai. Les professionnels du tourisme interrogés abondent dans ce sens en décrivant des comportements de clientèle qui changent, cherchant toujours plus d’activités gratuites ou priorisant les solutions les plus économiques.

47,8 % des professionnels interrogés estiment que le mois de juin sera bon. D’importants flux de visiteurs français et internationaux sont attendus aux grands évènements tels que l’Anniversaire du D-Day sur le secteur des Plages du Débarquement, mais aussi à l’Armada de la Liberté à Rouen et le long de la Seine. Les taux de réservations sont déjà bons, voire excellents dans certaines zones, et devraient continuer à s’améliorer grâce aux réservations de toute dernière minute devenues pratique courante.

Source : Communiqué Normandie Tourisme

Par  Jacques-Olivier Gasly