Événements
Normandie Tourisme

6 professionnels sur 10 satisfaits d’un mois de juin riche de grands évènements

Publié le  11/07/2023
Jacques-Olivier Gasly
Avec 7,2 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand entre le 1er et le 28 juin 2023 (+8,6 % par rapport à la même période 2022), la fréquentation touristique est très positive en Normandie, largement encouragée par les grands évènements accueillis sur le territoire au cours du mois de juin.

Le 79e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et la 8e édition de l’Armada de Rouen sont des évènements d’une ampleur suffisante pour attirer des publics du monde entier. La fréquentation des touristes étrangers est très bonne : leur volume de nuitées en Normandie progresse de 14,6 % entre juin 2022 et juin 2023. La fréquentation française augmente de près de 5 %, sans surprise majoritairement portée par les visiteurs franciliens et des régions limitrophes.

60 % des professionnels interrogés se disent satisfaits du mois de juin : 35,7 % d’entre eux estiment que le mois de juin 2023 a été meilleur que le mois de juin 2022 et 34,2 % qu’il a été identique. Les gestionnaires de campings (78,4 %) et les offices de tourisme (71,0 %) sont les plus satisfaits de leur mois de juin.

La baisse du pouvoir d’achat des visiteurs est toujours majoritairement citée comme première influence négative sur la fréquentation touristique en Normandie en juin. Certains professionnels du tourisme interrogés citent des reports de séjours initialement prévus en juin, soit en mai 2023 pour profiter des nombreux ponts, soit en juin 2024 pour célébrer le 80e Anniversaire du Débarquement et profiter d’animations exceptionnelles.

Enfin 54,4 % des professionnels interrogés estiment que le mois de juillet sera bon. Les taux de réservations dans les établissements sont déjà bons pour juillet comme pour août, et devraient continuer à s’améliorer. Les professionnels du tourisme interrogés expriment tout de même une certaine inquiétude quant à leur manque de visibilité sur les mois à venir, dû à la forte tendance aux réservations et annulations de toute dernière minute

:

 

Les chiffres à retenir

  • 7,2 millions de nuitées touristiques (marchandes et non marchandes) ont été enregistrées en Normandie entre le 1er et le 28 juin 2023, soit une hausse de 8,6 % par rapport à la même période de juin 2022.
  • Les volumes de nuitées touristiques enregistrées sur le territoire normand par la fréquentation française progressent de 4,9 % par rapport à juin 2022, quand ceux de la fréquentation internationale sont en hausse de 14,6 %
  • 60,0 % des professionnels qualifient la fréquentation du mois de juin de bonne. 35,7 % des professionnels jugent la période meilleure que celle de l’année dernière
  • La fréquentation est bonne dans les Gîtes de France en juin. Les taux de réservation pour les mois à venir de haute saison estivale sont très bons à l’heure actuelle, et semblent progresser dans tous les départements au fur et à mesure des réservations de plus en plus tardives.
  • Avec 31 109 offres réservées en juin 2023 en Normandie, les hébergements loués via les plateformes de location sont en recul (-0,9 %) par rapport à mai 2023, mais en progression par rapport à juin 2022 (+13,5 %).

 

Normandie Tourisme, le Comité Régional de Tourisme de Normandie a pour mission la promotion de la Normandie en tant que destination touristique attractive, innovante et responsable, au bénéfice de l’ensemble des acteurs touristiques, des visiteurs et des Normands.

Source : Communiqué Normandie Tourisme

Par  Jacques-Olivier Gasly