Lauréat 2023, c’est l’Ancien bailliage de Pont-de-l’Arche en Normandie, qui a été retenu pour la présentation, lundi 4 septembre, de la présentation des 100 projets départementaux qui pourront bénéficier du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ).
La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. Pour cette 6e édition, plus de 700 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www. missionbern.fr.
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 850 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 750 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 500 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 254 projets sont terminés et 246 chantiers sont en cours.
Depuis son lancement en 2018, grâce à l’attachement des Français à leur patrimoine, le Loto a apporté plus de 125 millions d’euros à la Mission Patrimoine – dont plus de 26 millions pour l’édition 2022.
Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine :
- plus de 125 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine ;
- 73 millions d’euros de crédits du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques ;
- 30 millions d’euros de dons, de mécénats d’entreprises et de ressources propres de la Fondation du patrimoine affectés aux projets de la Mission.
Enfin le financement accordé grâce au Loto du Patrimoine et aux autres ressources de la Mission est attribué par la Fondation du patrimoine, qui suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’Etat.
Les lauréats normands
- Eglise Notre-Dame-des-Victoires à Trouvillesur-Mer (14)
- Ancien baillage à Pont-de-l’Arche (27)
- Pigeonnier et dépendances du manoir de Lanquetot à Portbail-sur-Mer (50)
- Espace Marguerite de Lorraine et chapelle Saint-François de l’hôpital à Mortagne-au- Perche (61)
- Eglise Sainte-Madeleine de La Bouille (76)