La fonction publique d’État, la fonction publique territoriale (communes, départements, régions) et la fonction publique hospitalière recrutent régulièrement des fonctionnaires, des contractuels, des alternants et, dans certains cas, des intérimaires pour exercer les missions de service public. En France, la fonction publique représente 20% de l’emploi.
Afin de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi aux emplois et aux métiers de la fonction publique, la Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de la préfecture de la région Normandie mobilise l’expertise de Pôle emploi à travers une convention de partenariat en Normandie.
Ensemble, ces 2 acteurs agiront en synergie autour de 3 grands principes :
1. Identifier et anticiper les besoins en recrutement des recruteurs publics normands par la conception d’une cartographie des besoins à couvrir sur chaque territoire, afin de proposer des candidats sur les offres difficiles à pouvoir.
2. Développer les relations entre les réseaux de Pôle emploi et la Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de Normandie pour contribuer à une meilleure connaissance de leur offre de services respectives. Pour ce faire :
↘ les agents de Pôle emploi seront formés aux différentes modalités d’accès à la fonction publique et à leurs besoins pour identifier les profils et faciliter leur orientation (place- emploi-public.gouv.fr, www.emploi-territorial.fr…)
↘ Les agents de la Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines seront sensibilisés aux services de Pôle emploi afin de pouvoir mobiliser le bon service au bon moment (job dating, actions #TousMobilisés, découverte métier, formations en amont des recrutements, …)
3. Communiquer et valoriser les métiers de la fonction publique.
Les parties assureront une mise en réseau des Directeurs des Ressources Humaines des fonctions publiques normandes et des représentants de Pôle emploi afin d’impulser des actions de communication et de valorisation des métiers au regard des besoins en recrutement.
Ces actions, au plus proche des territoires, permettront notamment de faire connaitre :
↘ les diverses voies d’accès à l’emploi public ;
↘ les cycles préparatoires et les concours d’accès ;
↘ les dispositifs spécifiques de recrutements à destination de certains publics (non qualifiés, bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH), bénéficiaires des minimas sociaux) ;
↘ Les contrats d’apprentissage et stages.
À propos de la Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines
Les 15 plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (13 en métropole et 2 outre-mer) sont des équipes pluridisciplinaires composées de 4 à 9 agents. Placées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR – pôle de la coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations), elles assurent un rôle d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’Etat, sur la base d’une offre de services répondant aux besoins locaux en matière de problématiques RH.