Événements
Thématiques National Normandie Innovation Numérique Emploi Industrie

En Normandie, les professionnels de la propreté à l’heure du 2.0

Publié le  13/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photot : Crescent Industrial / Pixabay
Mis en place depuis le mois de juin 2018, le site Getrouve.fr a permis la mise en relation de plus de 750 candidats normands à la recherche d’un emploi ou d’un complément d’heures dans les entreprises du secteur de la propreté.

C’est en partant de constats simples que le GEIQ Propreté Normandie, collectif de 70 entreprises normandes issues du secteur de la propreté, s’est lancé il y maintenant plus d’un an dans la conception d’un site internet intitulé Getrouve.fr.

“Dans notre secteur d’activité qui compte près de 47 000 entreprises pour 481 000 emplois salariés*, nous sommes régulièrement confrontés à des problèmes de remplacement, notamment lors des périodes de vacances scolaires. A l’échelle des entreprises que nous représentons, nous recevons chaque année près de 6 000 candidatures. Or, les candidats non retenus dont les profils pouvaient correspondre à des besoins en remplacement ou en emploi chez n’étaient pas valorisés. Nous avons donc non seulement décidé d’y remédier, mais également d’aller plus loin”, explique Eric Tencé, directeur du GEIC Propreté Normandie.

Et pour aller plus loin, quoi de mieux qu’un site internet de mise en relation entre des candidats souhaitant trouver un emploi ou plus simplement trouver des heures complémentaires, 64 % des salariés du secteur étant employés à temps partiel ?

“Lors de la réalisation de Getrouve.fr, nous avons tout misé sur la simplicité de l’outil. En fonction d’une zone géographique prédéfinie, un candidat peut accéder directement sur son portable aux offres de remplacement et aux heures supplémentaires proposées par telle ou telle entreprise adhérente du GEIC. Et à l’inverse, si une entreprise souhaite être mise en relation avec un candidat qui se situe en proximité du chantier d’un de ses clients, elle peut entrer en relation avec lui directement par SMS et connaître rapidement sa disponibilité pour constituer ses plannings”, détaille Eric Tencé.

Ce dispositif, testé dans un premier temps à l’échelle de plusieurs bassins d’emploi de Seine-Maritime, est aujourd’hui proposé à l’ensemble de la Normandie. En l’espace d’un an, il a enregistré plus de 320 propositions d’emploi et permis la mise en relation de plus de 750 candidats avec les 70 entreprises du GEIQ Propreté Normandie. Des résultats particulièrement encourageants qui conduisent actuellement d’autres régions à regarder avec beaucoup d’attention cette initiative normande.

*La Normandie totalise 350 entreprises de propreté et quelques 20 000 salariés. 64 % des effectifs sont à temps partiel mais 80 % souhaiteraient passer sur un temps plein. Depuis le lancement de Getrouve.fr, 320 propositions d’emplois ont été enregistrées et 100 emplois (CDI, CDD, Alternance) ont été directement créés.

Par  Jacques-Olivier Gasly