La Compétition des Métiers Worldskills est un concours professionnel qui voit se mesurer les meilleurs jeunes français dans leurs métiers. 800 compétiteurs issus de 14 régions s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels. Pas moins de 69 métiers sont en compétition répartis selon plusieurs catégories : Automobile et engins, BTP, Communication et numérique, Industrie, Services…
De l’art floral à la boucherie en passant par la construction digitale ou la maintenance des véhicules industriels, les 56 normands devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire dans cette compétition hors norme.
Issus des sélections régionales (*), ces derniers s’entraînent intensément depuis plusieurs mois dans la perspective de cette échéance déterminante, avec le soutien de la Région Normandie et de son Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers.
En effet, parallèlement à l’encadrement et aux entrainements techniques délivrés par leurs professeurs, formateurs et employeurs, l’équipe normande a également été accompagnée par l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers sur le volet de la préparation physique et mentale. L’objectif de ces temps forts : créer une réelle dynamique de groupe, travailler la force du mental, la concentration et la préparation physique, éléments complémentaires à la technique et indispensables pour se préparer à la compétition.
L’équipe normande peut aussi compter sur le soutien d’une « Team partenaires » fédérée autour de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers et composée du MEDEF, de la CCI Normandie, de la CRMA Normandie, d’AKTO, de l’ANFA, de NUMEUM, de l’UNEP, de la FFB, de la FRTP et de l’UIMM.
* Les différentes étapes de la Compétition des Métiers Worldskills :
La Compétition des Métiers Worldskills s’organise en 3 temps forts. Le processus de sélection progressif au niveau régional et national donne au maximum de jeunes l’occasion de tenter leur chance dans le but d’intégrer l’équipe de France des métiers afin d’arborer les couleurs de la France aux concours internationaux
- Les sélections régionales : elles sont organisées par les Régions. En Normandie, elles se sont déroulées en février 2023 à Rouen durant le salon régional de l’orientation et des métiers et parallèlement dans des lycées et CFA avec plus de 500 jeunes
- Les finales nationales : elles sont organisées par Worldskills France durant 3 jours de compétition pour environ 800 candidats.
Les médaillés de la compétition nationale intégreront ensuite l’Equipe de France la compétition européenne et internationale. L’édition 2023 revêt une importance particulière puisque la prochaine compétition mondiale aura lieu en septembre 2024, en France, à Lyon.