151 actes de candidatures pour 5 lauréats et un prix du public… la remise des Trophées de l’économie Normande a eu lieu jeudi 16 mai 2019, devant près de 600 invités.

Chefs d’entreprises, acteurs des réseaux et des territoires normands… tous ont répondu présent pour la remise des Trophées de l’économie normande, organisée dans les locaux de l’INSA de Rouen par l’AD Normandie, l’agence de développement pour la Normandie.

Ces trophées ont été décernés à 5 catégories : Création, Innovation, Développement, Enjeux de demain et Made in Normandie. « Ces récompenses ont pour objectif de soutenir les valeurs portées par les entreprises régionales. C’est aussi l’occasion pour nous de bâtir un événementiel pour doper le rayonnement normand et de mettre en valeur ses nombreux secteurs d’excellence », a indiqué Hervé Morin, président de la Région Normandie.

L’occasion de rappeler en chiffres que l’économie de la Normandie « allait mieux que ne va l’économie de la France », même si beaucoup reste à faire. « Nous sommes les premiers en matière de création d’entreprise : +21 % en 2 ans. Je dois remercier le réseau consulaire avec qui nous avons mis en place le dispositif « Ici je monte ma boite » et qui a modifié en profondeur la création d’entreprise en Normandie. En matière d’export, nous sommes à + 13 % quand la moyenne nationale est à 8,5 %. Même chose sur la croissance des investissements industriels : nous étions à 10 % en 2018 quand la moyenne nationale était de 5 à 6 %… ».

Hervé Morin qui a également remis le trophée d’honneur aux onze jeunes lauréats normands des « Olympiades des métiers », dont la finale nationale a eu lieu au Parc des Expositions de Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Les lauréats 2019

• Création : La Veggisserie (14) : gourmandises 100 % naturelles, végétales et sans gluten.
  • Développement : Paul Marius (76) : maroquinerie de style vintage. Développement à l’international
  • Enjeux de demain : AfB Normandie (14) : seconde vie au matériel informatique, travail aux personnes en situation de handicap
  • Innovation : Conscience Robotics (14) : intelligence artificielle unique pouvant s’installer sur n’importe quel type de robot
  • Made in Normandie : Grenouille Rouge (76) : sacs, paniers, cabas Made in Normandie personnalisable