Événements
Développement durable Normandie Innovation Eure Industrie

Manoir Industries : une nouvelle ligne de fabrication à Pîtres (27)

Publié le  29/03/2017
Jacques-Olivier Gasly
Manoir Industries : une nouvelle ligne de fabrication à Pîtres (27)
Groupe international spécialisé dans la transformation des métaux, Manoir Industries vient d’investir sur son site normand dans l’installation d’une nouvelle ligne de production dédiée à « la satisfaction client »…

L'usine Manoir Industries de Pîtres, fonderie implantée dans l'Eure depuis 100 ans, a été choisie par le groupe pour accueillir une nouvelle ligne de production destinée à répondre aux attentes de ses clients, notamment en termes de " délais courts ". Une ligne totalement innovante dénommée " Fast Line " et destinée aussi bien aux marchés du nucléaire que du pétrole ou du gaz.

 

" Cette ligne permet une production dans des délais rapides tout en respectant des niveaux de qualité drastiques ", assure la direction du groupe. Titulaire de nombreuses certifications industrielles, l'usine de Pîtres est par exemple la seule fonderie française à disposer de toutes les certifications en vigueur dans l'industrie nucléaire. 

 

Une qualité qui désormais pourra rimer avec rapidité, car quelles que soient la complexité de l'alliage ou la forme demandée par le client (ici on réalise essentiellement des pièces techniques : tubes, corps de pompe, turbines…), cette nouvelle ligne permettra d'obtenir des gains de temps essentiels dans la recherche de performance. " Des pièces pesant jusqu'à 150 kg et d'un encombrement de 800 mm peuvent ainsi être produites et livrées sous 4 à 6 semaines grâce à une optimisation de la chaîne de production ", assure Manoir Industries. 4 à 6 semaines contre 10 à 12 semaines auparavant !

 

Mais qui dit fabrication de pièces d'acier par fonderie, dit également refroidissement pour favoriser la " ségrégation métallurgique ". C'est lors de cette étape que les alliages prendront leurs propriétés finales. Et afin de garantir l'intégrité de celles-ci, la " Fast Line " se compose de deux flux : un premier dédié aux aciers au carbone, l'autre aux aciers austénitiques (résistance à la corrosion tout en conservant des propriétés mécaniques).

 

Si cet îlot " Fast Line " intègre également des opérations de préparation de surfaces, de contrôle et de retouches, un accent particulier a également été porté sur " les conditions de travail des opérateurs, notamment avec des moyens d'aspiration et de levage ", souligne la direction.

 

Souhaitée pour répondre au " mieux aux attentes de ses clients en termes de délais optimisés ", cette nouvelle ligne de fabrication a également pour objectif de permettre à Manoir Industries de toucher une nouvelle clientèle, notamment sur les demandes expresses. Une amélioration qui a un coût : environ un million d'euros (hors petits équipements et formation) a ainsi été investi sur le site normand pour satisfaire aux objectifs de la démarche " Lean ".

 

 

Source : Jacques-Olivier Gasly

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Eolien offshore : essais en terre
Développement durable
14/06/2017
Eolien offshore : essais en terre