L'expression " de la fourche à la fourchette ", qui traduisait le circuit alimentaire du producteur au consommateur est révolue. Il faut désormais ajouter un nouvel ingrédient, et dire " de la fourche à la fourchette en passant par la souris ". En effet, le numérique est devenu un élément incontournable pour l'industrie agroalimentaire. Le " FoodTech " modifie la chaîne alimentaire, en faisant apparaître, souvent sous l'impulsion de start-up, de nouveaux comportements autour des livraisons de repas, des nouveaux aliments et des nouvelles habitudes alimentaires, du locavore, de la traçabilité, de la diversité des saveurs, de la préservation des ressources. C'est l'alimentation durable qui se met en marche, et les 11ème trophées de l'agroalimentaire Normandie, portés par la Chambre d' Agriculture de Normandie et l'Irqua, ont fortement confirmé cette tendance. Ils ont même ajouté à leur liste de trophées une nouvelle catégorie, récompensant les applications mobiles et les objets connectés.
- Alternatives protéiques
" Nous avons vécu la révolution de la qualité dans les années 1980. C'est désormais celle du numérique et de l'innovation qui nous concerne ", commente Jean-Luc Perrot, directeur du pôle de compétitivité Valorial. " Cela concerne l'ensemble de la chaîne, de l'industriel au consommateur, et c'est accessible à toutes les entreprises, y compris les TPE ".
Les lauréats des Trophées ont démontré qu'ils avaient parfaitement compris le message. La question des alternatives protéiques est parfaitement saisie par Romain Fessard, qui, avec Entotech, s'est spécialisé dans les insectes comestibles, avec plus de 60 produits et 14 espèces disponibles via le e-commerce. Il vient de développer une gamme à destination des sportifs, un secteur en pleine croissance. Un produit très en vogue, la spiruline, une microalgue parée de multiples vertus (dont celle d'être bio), se retrouve dans les produits d'Algae WestSore, qui a lancé une gamme de snacks après deux ans de R&D, et collabore avec la Biscuiterie de l'Abbaye pour la commercialisation : exemple parfait d'un intelligent travail collaboratif entre un grand nom et une jeune pousse.
Cet aspect de melting-pot entre la tradition et la modernité est sous-jacent chez plusieurs lauréats. Adapter la consommation de viande de lapin aux consommations nomades, proposer des lasagnes végétariennes, revisiter une recette du XIIIe siècle, il se passe beaucoup de choses dans l'agroalimentaire régional.
Les vainqueurs des trophées peuvent avoir de légitimes ambitions. 65 % des 94 gammes de produits lauréats depuis 2006 sont toujours référencés, alors que d'ordinaire 80 % des innovations agroalimentaires disparaissent dans les deux ans qui suivent leur lancement.
Les lauréats
- Prix Santé Nutrition
Norhuil (Passais Villages) : huile de colza arôme naturel de beurre.
Mon traiteur sans gluten (Dieppe) : 16 recettes salées sans gluten.
Algae West Store (Etreham) / Biscuiterie de l'Abbaye (Lonlay l'Abbaye) : produits innovants à base de microalgues.
CHU Rouen (Rouen / Bois-Guillame) : des pâtes de fruits enrichies en protéines.
Stefano Toselli (Mézidon-Canon) : lasagnes aux légumes, protéines de soja et olives.
- Prix Praticité
Entotech (Val de Reuil) : gamme de nutrition sportive à base de farine d'insectes comestibles.
Biscuiterie de l'Abbaye (Lonlay l'Abbaye) : les " Smiley Minis ", petits biscuits qui se croquent comme des bonbons.
Clos Saint-Philippe (Vaux sur Seulles) : un format " poche à douilles " pour faire découvrir la farce de lapin.
- Prix Art Culinaire
Mamie Normandie (Bayeux) : Une " falue " - brioche - levée deux fois dans une chambre de pousse.
- Prix Digital
Wektoo (Caen) : assistant intelligent pour la gestion des périmés.
Leancure (Colombelles) : calcul en temps réel d'une ligne de production.
Kokoni (Colombelles) : selfies avec filtre visuel.
Adial (Lisieux) : plateforme informatique pour l'administration d'un parc de distributeurs de pizzas.