Teillage du Vexin : « L’objectif, c’est de transformer de 30 à 40 000 tonnes de lin ! »
En France, la culture du lin représentait en 2019 une superficie de 122 000 hectares, soit 4% des surfaces agricoles. La Normandie représente 63 % de la production française de lin textile. La région a fourni, en 2020, 470 200 tonnes sur 84 975 ha* ! Des chiffres en constante évolution pour une plante aux multiples vertus car si 90% des fibres de cette plante aux reflets bleu violine sont utilisées à des fins textiles, l’entièreté du végétal est valorisée par différentes filières complémentaires (matériaux composites, isolants, huiles, terreaux…).
Spécialisée dans le teillage du lin depuis 1850, c’est en 1949 que la famille belge Depestele s’installe en Normandie. 5 générations plus tard, elle est devenue le premier producteur privé de fibre en Europe et a inauguré au début de l’été sa troisième usine de teillage. Après « Teillage Vandecadelaere & Linafil », à Bourguébus (14), « Linière de Bosc-Nouvel » à Valmartin (76), « Teillage du Vexin », à Saussay-la-Campagne (27), non loin d’Ecouis et Etrepagny, constitue donc le troisième site de production du groupe pour un investissement de 20 millions d’euros, sujet sur lequel l’entreprise a été accompagnée par la CCI Portes de Normandie (dispositifs de financement, aides…).
Un outil destiné à réaliser la première transformation du lin (casser la tige bois du lin séché pour n’en conserver que la fibre, ensuite conditionnée sous forme de bobine avant l’étape de filage), implanté à proximité des exploitations, ce qui était devenu un enjeu essentiel à l’heure où la décarbonation est un enjeu majeur pour les différents acteurs économiques : 80 % du lin traité par la nouvelle unité de la famille Depestele provient d’un rayon de 25 kilomètres… « C’est 1 400 camions en moins sur les routes par an », assure Romain Depestele, directeur du Teillage du Vexin, issu de la 5ème génération.
« Si actuellement nous employons une vingtaine de salariés sur le site (175 collaborateurs au total), nous avons pour objectif de passer progressivement sur une production organisée en 3X8 sur nos deux lignes d’ici la fin de l’année », complète Marc Depestele, président du groupe, issu quant à lui de la 4ème génération. Dotée d’une superficie totale de 13 000 m², la nouvelle unité du groupe devrait être complétée dès 2025 par une troisième ligne de teillage ainsi que par de nouvelles embauches (50 personnes au total) afin de tenir les objectifs de 30 à 40 000 tonnes de lin transformées.
*Chiffres : Chambres d’agriculture de Normandie.