Développement durable National Numérique

Publié le  10/04/2018
Justine Hunault
Se préparer à la RGDP
Les entreprises sont tenues de prendre des dispositions en matière de protection des informations détenues.

Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGDP) modifie la loi informatique et liberté qui datait de 1978, et qui d'une part n'était pas compatible avec les directives européennes et d'autre part devait être adapté aux nouvelles réalités numériques. Il entrera en vigueur le 25 mai prochain.

Ce nouveau cadre de protection des données personnelles intègre le droit à la portabilité, qui permet à une personne de récupérer les données la concernant et de les transférer d'un organisme à un autre.

Il implique, pour chaque entreprise, de prendre des dispositions spécifiques en matière de protection des informations détenues. Tout manquement sera sanctionné par des amendes pouvant aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires ou 20 000 000 euros.

Source : Magazine #25 | Mars-Avril 2018