Thématiques Agroéconomie Formation Normandie Emploi Industrie CCI

2ème édition de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire

Publié le  10/11/2022
Pôle emploi, le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires (ARIA), l’Association Nationales des Industries Alimentaires (ANIA), l’APEC et l’APECITA* se mobilisent pour l’emploi agroalimentaire à l'occasion de 2ème édition de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire, du 14 au 18 novembre. Partez à la découverte de la filière agroalimentaire dynamique, durable, innovante et de ses métiers !

Afin de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire, faire connaître ses formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des ARIA de France, l’ANIA, l’APEC et l’APECITA* lancent, du 14 au 18 novembre 2022, la deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Premier secteur industriel, l’agroalimentaire est au cœur de l’économie française et représente 5,7% de l’ensemble des salariés en Normandie. Cette filière, qui participe à la souveraineté alimentaire française, a vu sa croissance se poursuivre ces deux dernières années. En 2021, le secteur employait plus de 30 000 salariés en Normandie, soit 1 200 salariés de plus qu’en 2020 (+4,2%) selon l’INSEE.

En matière d’emploi, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire avec 4 030 embauches réalisées au 2e trimestre 2022 (+5,8 par rapport au 2e trimestre 2021). Une tendance confirmée par la dernière enquête « Besoins en main d’œuvre (BMO) » réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industriel agroalimentaire représente 5 280 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés. Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation, y compris en interne, pour permettre à chacun d’y évoluer et d’exercer durablement ces métiers.

Au cours de cette deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, des événements et des animations sont organisés sur l’ensemble du territoire pour faciliter la rencontre entre les professionnels, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation. Les visites d’usines et rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur.

* Association pour l’emploi des cadres techniciens et ingénieurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement