Formation Normandie Seine-Maritime Rouen Entreprendre Industrie Commerce CCI

A Rouen, banques et CCI ensemble pour accompagner TPE et PME

Publié le  28/05/2019
De gauche à droite : Bénédicte Clarenne, vice-présidente du Comité des banques FBF de Normandie ; Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole & Edouard Giry Deloison, secrétaire du comité des banques FBF de Normandie
Le comité des banques FBF de Normandie et la CCI Rouen Métropole concluent un partenariat pour renforcer l’accompagnement des TPE et PME

Indissociable des sphères privées et entrepreneuriales, le secteur bancaire est un incontournable. Et si tout le monde bénéficie d’un compte en banque, dès lors que l’on franchit la porte de l’entrepreneuriat, cette seule relation ne suffit plus. Le futur chef d’entreprise doit se mettre en quête d’une banque, certes, mais avant tout d’un partenaire financier.

« Vous savez, on entend très souvent que les banques sont frileuses à prêter de l’argent. Pourtant, sur le premier trimestre 2019, 95 % des chefs d’entreprise ont reçu un accord sur leurs demandes de financement. En revanche ce qui est certain, c’est que lorsqu’un dossier est mal ficelé, pour qu’il soit validé, cela relève du parcours du combattant, et si cette impression-là est néfaste, c’est également celle dont on se souvient le plus et qui est la plus mise en avant », explique Edouard Giry Deloison, secrétaire du comité des banques FBF (Fédération Bancaire Française) de Normandie.

Et c’est en vue d’une optimisation de ces montages qu’une convention vient d’être signée entre le comité des banques FBF de Normandie et la CCI Rouen Métropole. « Les CCI sont le partenaire privilégié des entrepreneurs pour la création d’entreprise. Il est donc essentiel que nous nous connaissions mieux mutuellement, que nous soyons tous au fait des outils des uns et des autres pour qu’au final, le porteur de projet dispose de toutes les clés nécessaires à la réussite de son projet », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Pour réussir, il faut aussi savoir entendre…

« Mais si notre rôle est bien entendu de permettre aux entrepreneurs de créer ou de grandir dans de bonnes conditions, notre rôle est également de pouvoir les alerter lorsque la situation devient risquée. C’est par exemple le but de nos ateliers « Crash Test » où les entrepreneurs ont la possibilité de tester leurs dossiers de financement devant des professionnels et de bénéficier ensuite d’un retour pour disposer de pistes d’amélioration », détaille Vincent Laudat.

Et de l’aveu-même de Bénédicte Clarenne, vice-présidente du Comité des banques FBF de Normandie, la période est plus que propice pour bénéficier de cet accompagnement. « En France, la croissance des crédits aux entreprises a progressé de 9,1% par rapport à l’année dernière ». Ainsi, si en 2018 32,8 Mds€ ont été mobilisés en Seine-Maritime (80,4 milliards d’euros en Normandie), à la fin du mois de février 2019, 12,7 milliards d’euros d’encours de crédits étaient déjà mobilisés pour les entreprises.