National Normandie Manche Entreprendre Emploi

Avec l’Adie, le microcrédit est une réalité en Normandie

Publié le  07/08/2018
François Colombier
L'Adie se renforce en Normandie
Frédéric Lavenir, président de l'Adie
Une nouvelle antenne de l’Adie a ouvert ses porte à Cherbourg-en-Cotentin.

L’association Adie, œuvre depuis plus de vingt ans en Normandie (et depuis plus de trente ans en France) pour faciliter la création d’entreprise aux personnes éloignées de l’accès au crédit bancaire classique. Une nouvelle antenne s’est ouverte à Cherbourg-en-Cotentin, à la pépinière des Hauts de Quicampoix, rendant plus accessible l’ensemble des services de financement et d’accompagnement. « Le risque pris et l’effort fourni par chaque créateur contribuent à la croissance économique et à la cohésion sociale », souligne Frédéric Lavenir, Président de l’Adie
Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. Elle accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur microentreprise pour en garantir la pérennité.

Solutions adaptées

Le microcrédit accompagné par l’Adie Normandie, a permis de financer 484 porteurs de projets entre 2002 et 2017 dans le département de la Manche. C’est e cas pour Frédérique Hue qui a créé en mai dernier « La Manche est servie », une conciergerie pour les particuliers et les entreprises. Titulaire du BTS de Comptabilité et d’un Master en Management des Opérations Globales, ancienne directrice de salles de cinéma, puis gérant d’un hôtel-restaurant au Sénégal, elle s’est installée à Cherbourg en début d’année avec l’idée de créer son entreprise. « A l’époque, j’étais demandeur d’emploi, et les banques ne prêtent pas facilement dans ce cas. J’ai fait appel à l’Adie pour être accompagnée et obtenir un financement de 2200 euros sur 36 mois pour du matériel de la communication et de la trésorerie. Les conseillers Adie ont su identifier mes vrais besoins et me proposer des solutions adaptées ».
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie a financé plus de 207 000 microcrédits en France, participant à la création de plus de 144 000 entreprises, avant un taux de pérennité à deux ans de 76 % et un taux d’insertion des personnes financées de 84 %.
Parmi les plus de 16 000 personnes qui ont créé ou développé leur entreprise en 2017 avec un microcrédit de l’Adie, plus de 40% ont choisi de le faire alors qu’ils étaient bénéficiaires des minima sociaux, preuve en est que ce pied à l’étrier proposé par l’Adie donne accès à la création d’entreprise, quels que soient ses ressources, son lieu de résidence ou ses diplômes.

Par  François Colombier