Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen Entreprendre Emploi Industrie CCI

Avec l’Ecosystem Cléon 4.0, les entreprises industrielles accompagnées vers la transition numérique

Publié le  04/02/2019
Ecosysteme-Cleon
L’Ecosystem Cléon 4.0 a pour objectif de contribuer au renforcement de l’attractivité économique du territoire, en s’appuyant sur l’industrie du futur.
Cluster du pôle métropolitain rouennais, l’Ecosystem Cléon 4.0, initié par les grands donneurs d’ordre et PME locales, est animé par la CCI Rouen Métropole. Il a pour objectif de contribuer au renforcement de l’attractivité économique du territoire, en s’appuyant sur l’industrie du futur.

Organisé dans les locaux du Village by CA, sur les quais de la rive gauche de Rouen, le Forum Digitalisation, organisé par l’Ecosystem Cléon 4.0, a fait le plein. Des participants présents tant pour leur adhésion au dispositif que pour faire le point sur les bonnes pratiques et aller à la rencontre des acteurs de l’industrie du futur, donneurs d’ordres et prestataires. « Après un premier rendez-vous organisé l’année dernière sur le site de Renault Cléon et qui a rencontré un grand succès, nous avons souhaité reconduire la formule », explique Mary Pigeon, conseillère en développement d’entreprise au sein de la CCI Rouen Métropole et en charge du groupe de travail (GT) Digitalisation.

« Ce genre de rendez-vous est essentiel pour les entreprises, car la compétitivité est un enjeu de tous les jours : si vous n’avancez pas, vous mourrez. Il faut donc trouver des solutions économiques à cette nouvelle révolution industrielle que nous visons tous au quotidien et typiquement, le modèle de Renault qui développe des solutions qui lui sont propres et en fait ensuite profiter les sociétés qui sont proches d’elles en favorisant le co-développement, c’est primordial pour le développement de nos territoires », insiste Xavier Savin, président de l’entreprise Visionic à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) et co-animateur du GT Digitalisation.

« Même s’il convient de prendre en compte le temps industriel qui fait que tout ne se fait pas du jour au lendemain, il faut que les entreprises de ce territoire prennent date », souligne Laurent Langlois, lui aussi membre du GT Digitalisation.  « Nous devons recréer localement de la proximité. Aujourd’hui, il n’est pas rare que de grandes unités soient en compétition au sein-même de leurs groupes et n’hésitent pas à mondialiser leur sous-traitance. A nous de créer les conditions de cet écosystème, constitué d’entreprises compétentes, capables de répondre aux besoins des uns et des autres, et ainsi contribuer à l’augmentation de l’activité dans les territoires ».

Initié par la marque au losange sur le territoire elbeuvien, l’Ecosystem Cléon 4.0 s’étend désormais à l’ensemble du pôle métropolitain rouennais (territoires de la Métropole de Rouen et de la Communauté d’agglomération Seine-Eure). Il regroupe les plus grands noms de l’industrie locale (Renault Cléon, BASF, Sanofi, Lubrizol, Zodiac Aeroespace…), touchant ainsi différents secteurs économiques : automobile, chimie, pharmacie, aéronautique, transport, agroalimentaire, construction, énergie, finance.