Événements
Normandie Calvados Tourisme Transport / Logistique Maritime / Portuaire CCI

Calvados : travaux de réfection pour les ports de Deauville et Honfleur

Publié le  20/02/2024
Jacques-Olivier Gasly
Source : Wikimedia Commons
Le Département du Calvados vient d’engager des travaux de réfection du bassin Morny, sur le port départemental de Deauville. Un chantier qui s’ajoute à celui déjà annoncé au mois de janvier par le Département concernant cette fois-ci le port de Honfleur.

Constitués en briques, les quais du bassin Morny présentent quelques désordres, en raison de l’érosion et du marnage. Afin d’y remédier, le Département du Calvados vient de démarrer les travaux de reprise des joints de maçonnerie et de renouvellement des briques aux endroits les plus atteints. Objectif : éviter que la structure de l’ouvrage ne pâtisse elle-même de ces dommages. Dans le respect de ce site patrimonial remarquable, la reprise des parements se fera à l’identique de l’existant, en briques de couleur violine, et les joints de maçonnerie au nu fini.

Les travaux débuteront par le quai de l’Impératrice Eugénie, avant de se poursuivre quai de la Gare, puis quai de la Marine pour une durée estimée à un peu plus de 3 mois.

Afin de prévenir toute dégradation, les navires situés au droit des travaux seront déplacés temporairement, en coordination avec Ports du Calvados*. Par mesure de sécurité, la navigation sera interdite au droit de l’atelier de travail.

Coût et financement

Ce chantier, d’un montant de 650 000 €HT, est entièrement financé par le Département du Calvados. Les travaux ont été confiés à l’entreprise ETPO.

D’autres travaux en 2024

Cette opération qui fait écho à celle engagée dès le mois de janvier par le Département du Calvados sur le port départemental de Honfleur dont le quai, également constitué de briques et de blocs de granit, présentait lui-aussi des signes d’érosion. Un chantier de 5 mois d’un montant équivalent (650 000 €), également confié à l’entreprise ETPO, pour lequel Ports du Calvados a travaillé en concertation avec les professionnels (promenades en mer / pêche) afin de trouver des amarrages de substitution, et qui s’inscrit dans le prolongement des travaux du pont de la lieutenance (2021).

Il est également à noter que l’année 2024 verra le démarrage des travaux de réfection des bornes et des équipements des pêcheurs sur les quais de Deauville et Trouville (2d semestre 2024).

 

*Entreprise publique locale créée par le groupement d’entreprises composé de la CCI Caen Normandie et de la coopérative Copéport, Ports du Calvados associe également le Département du Calvados et la Banque des Territoires.

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion et l’exploitation des 7 ports départementaux du Calvados sont confiées à la Société d’Economie Mixte à OPération Unique (SEMOP) « Ports du Calvados », structure répondant au souhait du Département du Calvados de dynamiser le développement de ses ports, harmoniser la qualité et l’entretien des infrastructures et renforcer leur attractivité.

 

Source : Communiqué Département du Calvados

Par  Jacques-Olivier Gasly