Ce cursus proposé en alternance par voie d’apprentissage, porté par CESI en convention avec l’ESITC Caen et en partenariat avec Bâtiment CFA Normandie, a pour objectif de répondre aux besoins de recrutement spécifiques des PME et ETI du BTP de la région Normandie. Confrontées à une forte concurrence, ces entreprises doivent recruter davantage au niveau ingénieurs afin de faire face à des projets d’une complexité croissante et relever les défis de la transition numérique et énergétique.
Former des ingénieurs adaptés au BTP 2.0 et aux besoins des PME/ETI
Accessible à partir d’un bac+2, la formation ouvre à Rouen à la rentrée 2019. La responsabilité pédagogique de la formation incombe au CESI, qui s’appuie sur l’expertise et les ressources de l’ESITC Caen.
Le cursus couvre les aspects les plus avancés de la construction, qu’il s’agisse des nouveaux process induits par la transition numérique dans le BTP (maquette numérique et travail en mode collaboratif au travers du BIM), des contraintes liées à la transition énergétique (efficacité énergétique, nouveaux matériaux, cadre réglementaire), de l’émergence du bâtiment intelligent (smart building). Les élèves ingénieurs seront également confrontés à la dimension économique des projets et sensibilisés tout au long de leur parcours à la dimension de compétitivité de l’entreprise.
Les futurs ingénieurs auront le choix entre trois options en dernière année du cycle ingénieur :
- Ingénierie de Projets pour les PME du BTP – Dans les locaux de CESI et de Bâtiment CFA Normandie au sein du Campus Sciences &Ingénierie Rouen Normandie au Madrillet
- Bâtiments d’Habitation et Tertiaires ou Bâtiments Techniques et Industriels – Dans les locaux de l’ESITC Caen
- Ouvrages d’Art ou Aménagements, Routes et Réseaux – Dans les locaux de l’ESITC Caen
Engagés dans une démarche de formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, les candidats bénéficieront d’un accompagnement individuel tout au long de leur cursus, tant pour le choix de leur futur métier que dans la mise en relation avec les entreprises de la région.