Événements
Filière équine Pêche Cosmétique Normandie Manche Tourisme Industrie Commerce CCI

Coup d’envoi des Visites du Jeudi, édition 2021 !

Publié le  17/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
Menée conjointement par la Chambre de Commerce et d'Industrie Ouest Normandie, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche et la Chambre d'agriculture de Normandie, l’opération des « Visites du jeudi » permet aux particuliers d’aller à la rencontre de professionnels au sein de leurs entreprises, de leurs ateliers ou de leurs exploitations. Objectif : valoriser l’économie par le tourisme !

Depuis maintenant 25 ans, les « Visites du jeudi » sont un incontournable de la saison touristique de La Manche. Mise en place conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche et la Chambre d’agriculture de Normandie, cette opération permet aux visiteurs d’aller à la rencontre d’exploitants agricoles, d’éleveurs, d’artisans ou d’industriels habituellement fermés à la visite.

Des visiteurs composés de touristes, mais aussi de jeunes en recherche d’orientation qui souhaitent découvrir une activité spécifique et échanger avec des professionnels avant de faire leur choix de vie active. « Il s’agit certes d’une transmission de savoir, mais aussi et surtout de passion », expliquent les organisateurs. Réalisées par des salariés ou des retraités de ces structures, les visites sont en effet l’occasion d’échanges et de partages liés à des savoir-faire techniques et technologiques.

Ainsi les visiteurs auront-ils la possibilité, cette année encore, d’aller à la rencontre de l’Andra à la Hague, spécialisée dans la gestion et la surveillance des déchets radioactifs ; visiter aux aurores le Centre de Marée de Cherbourg ou comprendre ce qui fait la renommée du « véritable Cherbourg », au sein même de la manufacture de parapluies ;  découvrir les secrets de fabrication des ustensiles de cuisine Mauviel à Villedieu-les-Poêles, qui équipent les plus grands chefs de la planète ou encore visiter les ateliers de fabrication des célèbres sauces N’OYE à Saint-Lô, régulièrement primées par les professionnels de l’agroalimentaire…

En tout, ce ne sont pas moins de 96 entreprises, dont 22 nouvelles, qui ouvrent leurs portes du 17 juin au 9 septembre pour une édition 2021 réalisée dans le cadre d’exigences sanitaires renforcées du fait de la crise du COVID-19. Les visiteurs devront donc réserver 24 heures minimum avant la date choisie au numéro indiqué dans la brochure, ceci pour leur assurer un accueil adapté. Des visiteurs qui auront dans une grande majorité des cas la possibilité d’acheter sur place les productions des entreprises visitées, car c’est aussi cela les « Visites du jeudi » : permettre aux entreprises de La Manche de gagner en notoriété et de toucher de nouveaux consommateurs qui auront à cœur de partager leur découverte.

Par  Jacques-Olivier Gasly