Dans l’Eure, on se prépare aux grands chantiers du nucléaire !

« Ce que nous voulons, au travers de ce rendez-vous, c’est susciter une prise de conscience stratégique auprès de nos entreprises ressortissantes et de leurs salariés : ce qui se prépare en Normandie est tout aussi crucial pour la France en matière d’indépendance énergétique que pour nos entreprises et toutes les compétences de la population actives qui vont être sollicitées par des besoins qui ne sont pas couverts au quart aujourd’hui… », explique Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie.
Face à lui, une centaine de chefs d’entreprise et de responsables achats issus du département de l’Eure, mais aussi de départements limitrophes, intéressés par le sujet. Car l’un des autres objectifs de la soirée, outre informer sur les grands chantiers du nucléaire en Normandie, était aussi de lever des freins que s’imposent eux-mêmes certains responsables. Non ! Tous les marchés régionaux ne sont pas pris par des entreprises situées en ultra proximité des zones concernées…
« Selon une étude que nous venons de réaliser, si à l’échelle de la Normandie, toutes les entreprises en capacité d’intervenir sur nos chantiers doublaient leurs effectifs, elles ne pourraient prendre que 50 % des parts de marchés dédiées au régional » ! Cette phrase choc, c’est celle prononcée par Alban Verbecke, directeur régional EDF Normandie. Un virage d’autant plus important à négocier qu’il ne s’agit pas que d’un chantier sur 5 à 10 ans. « C’est d’ailleurs ce qui doit vous rassurer. Si vous venez avec nous, ce ne sera pas pour du « one shot », mais bien pour une aventure qui va nous concerner pour les 50 à 100 années à venir ! », poursuit le directeur régional.
Par ailleurs, que les entreprises se rassurent. Même s’il est ici question de nucléaire, tous les intervenants n’ont pas obligation de disposer, en matière de certification, de la « Qualification Nouveau Nucléaire »… « Un simple exemple : pour le chantier, nous allons avoir besoin de 8 000 salariés, auxquels il faudra en ajouter 2 000 de plus pour les travaux de Grand Carénage et encore 2 000 affectés aux nouveaux réacteurs qui vont devoir se loger dans le secteur de Dieppe. Imaginez, uniquement en termes de construction, ce que cela peut représenter pour un poseur de fenêtres… ».
Et pour les lots plus complexes ? Là non, plus, peu ou pas de problème… « Notre association regroupe les industriels prestataires dans le secteur du nucléaire, de Flamanville à Gravelines », explique Pascal Saussaye, président du GIPNO. « Créée en 2006, celle-ci regroupe aujourd’hui plus de 137 adhérents. Et l’une de nos marques de fabrique, c’est d’accompagner nos adhérents avec nos écoles des métiers et nous développons aussi des formations en local via des conventions spécifiques, l’objectif étant de pouvoir tirer tout le monde vers le haut sans retirer des compétences issues d’autres industries ».
Le réseau des CCI vous accompagne pas à pas
Face à ces enjeux, les CCI de Normandie, via leur outil CCI Business, plateforme de mise en relation « donneurs d’ordres/PME locales », ont mis en place un « accélérateur nucléaire ». Avec l’ensemble des acteurs locaux, leurs conseillers travaillent par exemple à rendre plus lisibles les clefs de lecture des marchés, ou encore à alléger les process. Les entreprises sont également accompagnées pour organiser la montée en compétences de leurs collaborateurs ou favoriser leurs recrutements. Une offre de « riposte », qui sera prochainement complétée par un volet financement ainsi qu’une offre PLATO, dédiée au génie civil, qui correspond à la première phase du chantier.
Des recrutements en pagaille
Aujourd’hui, 220 000 personnes travaillent dans le nucléaire en France, dont 70 000 qui vont partir prochainement à la retraite. Or 320 000 personnes sont nécessaires pour atteindre les ambitions de la feuille de route fixée par le gouvernement. Cela veut donc dire qu’il faudra recruter jusqu’à 150 000 personnes sur 10 ans, soit 15 000 personnes tous les ans, à trouver, former et embaucher dans le domaine de l’énergie, et en partie du nucléaire…
