Événements
National Normandie Calvados Eure Seine-Maritime

De Paris à Caen, l’autoroute A13 est couverte en 4G (AUDIO)

Publié le  26/07/2019
Jacques-Olivier Gasly
Après d’importants travaux d'édification et de réhabilitation d’antennes, l’opérateur français Orange vient d’annoncer la couverture, dans son intégralité, de l’autoroute A13 en 4G.

15 millions d’euros. C’est à peu de choses près le montant que l’opérateur de téléphonie Orange vient d’investir en Normandie pour assurer une couverture en 4G sur l’autoroute à A13, de Paris à Caen, pour tous ses abonnés. “En réalité, c’est essentiellement à partir de Mantes que ces travaux d’infrastructures ont été réalisés”, précise Hervé Morin, président de la Région, particulièrement satisfait de cette annonce.

“Cette annonce est une bonne nouvelle pour la région car le fait de pouvoir travailler lorsque l’on est passager, en bus ou en co-voiturage, d’envoyer des documents ou de tenir une conversation sans que cela coupe dans les vallées, cela contribue aussi à l’attractivité des mobilité”, assure Hervé Morin.

Ainsi quelques 150 antennes (100 000 euros en moyenne de travaux pour une antenne) bordent-elles désormais l’A13 sur sa partie normande afin de relayer la technologie 4G Incar. “Pour ce faire nous avons procédé à l’installation de nouvelles antennes mais aussi à des mises à jour technologiques d’antennes existantes, quand cela était possible. Mais quoi qu’il en soit, nous avons à chaque fois l’obligation de procéder à des alimentations électriques suffisantes ainsi qu’au fait de relier à la fibre toutes ces antennes. Car si vous voulez du haut débit mobile, il faut que les antennes elles-mêmes y soient connectées”, détaille Marc Maouche, délégué régional Normandie d’Orange.

Complément d’information, au micro de Jacques-Olivier Gasly

  • Avant le rail en 2020, l’A13 couverte en intégralité par la 4G (Hervé Morin)
  • Quels usages avec la 4G sur l’A13 ? (Marc Maouche)
Par  Jacques-Olivier Gasly