Du 27 octobre au 9 novembre, les chefs d’entreprise français seront appelés à voter afin de désigner leurs représentants dans les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) pour 5 ans. « Il s’agit de véritables ambassadeurs du monde économique, tous bénévoles et qui ont besoin d’une participation massive pour être légitimes dans leur action », explique Gilles Treuil, président de CCI Normandie, appelant ainsi les électeurs à se mobiliser massivement à l’occasion de ce scrutin.
Et afin d’attirer l’attention sur ce vote, les CCI de Normandie ont entrepris un partenariat orignal avec l’Office National des Forêts (ONF). « Afin de motiver les électeurs et aussi d’afficher notre engament RSE, nous avons décidé de lancer l’opération « 1 vote, 1 arbre », avec un objectif de plantation d’arbres sur nos cinq territoires normands », détaille Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire.
« Il faut savoir que les forêts françaises jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il nous faut donc pour cela bien gérer les forêts, tester des espèces résistantes et planter régulièrement de nouveaux arbres », explique Samuel Autissier, directeur de l’ONF pour l’Orne, le Calvados et la Manche, tout en rappelant qu’en Normandie, la filière bois représentait quelques 22 000 emplois, non délocalisables. « Grâce à ce projet mené avec les CCI, nous allons pouvoir conduire 5 projets de plantation de chênes, d’hêtres, de pins… Par ailleurs, il faut savoir que 4 000 arbres plantés, ce sont 300 tonnes de CO2 captés sur 30 ans ! ».
Les CCI, à l’écoute du terrain
Dans le cadre de leurs missions, les CCI organisent régulièrement des enquêtes auprès des acteurs économiques du territoire. Dernière en date, celle reprise par le « Baromètre #24 – Septembre 2021 » et qui met en avant l’optimisme des 2 300 dirigeants normands interrogés.
« Sur la période du 1e semestre 2021, nous enregistrons un redressement de l’économie avec près de 37 % des entreprises qui déclarent avoir enregistré un meilleur niveau d’activité par rapport au 1er semestre 2020 (38 % comparable et 25% moins bon) », détaille Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie. « Et les perspectives pour le 2ème semestre sont tout aussi encourageantes avec 73 % des entreprises interrogées qui se disent confiantes, soit des niveaux comparables à ceux de 2018 et 2019… », assure l’élu, tout en reconnaissant une situation plus compliquée pour les Cafetiers Hôteliers-Restaurateurs (CHR) dont près de 59 % estiment avoir réalisé une moins bonne saison qu’en 2020.
A cette écoute des professionnels de l’économie, s’ajoute bien entendu leur accompagnement. « C’est en quelque sorte l’ADN des CCI que d’écouter et de faire en sorte que le tissu économique se développe », complète Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie. « Que ce soit sur le champ de la création, avec le dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte », qui propose un accompagnement de 3 ans aux créateurs et leur assure ainsi un taux de survie de 87,5 % quand il n’est que de 71,5 % au niveau national ; que ce soit dans la transition écologique des commerces, avec près de 300 diagnostics que nous allons réaliser dans le cadre du plan France Relance jusqu’au mois de décembre ; ou que ce soit sur le champ de la transmission, où les CCI sont de véritables opérateurs de proximité », poursuit-il, détaillant également le rôle de la CCI Ouest Normandie aux côtés des industriels de la Manche pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre et la mise en place d’une formation de soudeurs qualifiés (lire notre article du 04/10/21).
Une action que les entreprises elles-mêmes saluent et plébiscitent si l’on se réfère au sondage Opinionway réalisé au mois de juin 2021. « 3 000 entreprises accompagnées, dont 203 normandes, ont été interrogées pour connaître leur niveau de satisfaction de l’action des CCI : 8 sur 10 recommandent l’action des CCI ! Mieux : concernant l’accompagnement des CCI pendant la crise, elles sont 82 % à avoir maintenu leur activité, 63 % à avoir maintenu leur portefeuille « clients » et 44 % à avoir amélioré leur organisation interne », détaille Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. « Et tout ceci concourt à l’attribution d’une note globale de 8,1 sur 10 ! ».
Cette proximité, on la retrouve également dans les relations que les CCI entretiennent avec les EPCI des différents territoires. « En contractualisant avec les communautés des communes par exemple, nous pouvons agir en proximité des entreprises », complète Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, complétant sa démonstration par les actions de revitalisation dont il a été acteur. « Sur le périmètre de la CCI Rouen Métropole, en 5 ans, nous avons conduit 78 projets de revitalisation et ainsi contribué à la création de 674 emplois ». Mais l’action locale des CCI en faveur du tissu économique local, ce sont également les équipements gérés tels les ponts de Normandie et de Tancarville (13 millions de véhicules/an), les ports et aéroports ainsi que les actions de lobbying à l’image de celles entreprises au sujet du contournement de Rouen, appelées à se poursuivre.
*Lors des élections dans les CCI, les chefs d’entreprise sont élus par leurs pairs au suffrage universel plurinominal majoritaire à un tour pour 5 ans. Les électeurs sont répartis en 3 collèges : commerce, industrie et services.