Formation Normandie Manche Cherbourg Emploi Industrie CCI

HEFAÏS : Haute école de formation Soudage en Cotentin

Publié le  04/10/2021
Anciennement baptisée « Pôle d’excellence soudage », HEFAÏS* est le nouveau nom de la haute école de formation en soudage. Celle-ci a vu le jour en février 2021 sous l’impulsion d’EDF, Naval Group, Orano et les CMN avec le soutien des pouvoirs publics (Agglomération du Cotentin, Région Normandie, CCI Ouest Normandie, UIMM Manche).

Cette école proposera des parcours de formation innovants et concrets, en atelier industriel, pour atteindre l’excellence en matière de soudage que ce soit pour des débutants, personnes en recherche d’emploi, ou des salariés confirmés, hommes et femmes, de Normandie ou d’ailleurs, afin qu’ils deviennent les meilleurs soudeurs en France des filières nucléaire et navale. HEFAÏS accueillera dans le Cotentin ses premières formations d’excellence en septembre 2022.

Destinée à la fois aux personnes en recherche d’emploi de tout âge et aux soudeurs en activité dans les entreprises, hommes et femmes, représentant à terme environ 200 stagiaires par an, cette école est unique en son genre. Son implantation dans le Cotentin s’explique par la forte expertise en soudage développée sur ce territoire depuis près de 100 ans.

HEFAÏS : une école industrielle pour former les meilleurs soudeurs de France

Les filières industrielles navales et nucléaires françaises sont toutes deux confrontées à deux problématiques en matière de soudage :

• D’une part, un manque de soudeurs du fait d’une faible attractivité du métier liée, à tort, à une représentation obsolète et à un manque de valorisation des métiers manuels ;
  • D’autre part, les exigences industrielles de plus en plus élevées dans ces filières imposent un haut niveau de compétences insuffisamment satisfait aujourd’hui.

De ce fait, les délais actuels d’acquisition des compétences sont trop longs et ne sont plus compatibles avec la montée en puissance des projets industriels. Il devenait donc nécessaire de sécuriser les futurs recrutements et de répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux des entreprises de ces deux filières.

L’ambition d’HEFAÏS est de répondre à cette problématique en fondant son enseignement sur l’excellence industrielle.

Le coût du projet (hors bâtiment) avoisine 4,2 M€ : les grands industriels contribuent à hauteur de 1,7 M€ au projet en finançant entre autres, les maquettes reconstituant des environnements industriels qui constituent une des grandes valeurs ajoutées de l’école. Par ailleurs, le projet est soutenu par l’État et la Région Normandie dans le cadre de l’Action IFPAI, volet régional du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) pour un montant de 1,68 M€, équivalent à l’apport privé. Le projet a également été retenu au titre du plan France Relance et bénéficie, à ce titre, d’une aide de 800 000 Euros.

Quelques chiffres :

• Un bâtiment de 3000 m2
  • Un budget global de près de 8,4 M€ (bâtiment et équipements)
  • 35 Box à souder
  • 20 environnements reconstitués du nucléaire et du naval
  • 100 000 heures de formation par an
  • 200 stagiaires par an à terme

*Le nom de cette école est inspiré d’Hephaïstos, le dieu grec de la métallurgie car sa vocation est de former les meilleurs soudeurs de France