Enedis rejoint l’ECOSYSTEM CLEON 4.0
Créé en 2017, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de s’investir au coeur du territoire avec les PME locales. La CCI Rouen Métropole, chargée d’animer ce groupement, joue le rôle de «catalyseur» en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises.
Un effet réseau qui revêt une plus grande importance aujourd’hui au regard de la crise actuelle.
Pendant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû faire face à des pénuries ou à des difficultés d’approvisionnement de matières premières. A l’heure où elles réfléchissent à réinvestir et à se fournir au niveau local, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 se veut plus que jamais au coeur d’un système qui favorise les circuits courts et les relations de proximité.
Des ambitions partagées par Enedis
Partageant les ambitions et valeurs du cluster, Enedis, acteur régional majeur pour favoriser les projets de développement local, en lien avec les enjeux de la transition écologique et de la mobilité électrique, a décidé de rejoindre l’ECOSYSTEM CLEON 4.0.
Comme le rappelle Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole « L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 recrée un maillage de sous-traitants et de fournisseurs locaux et emmène dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles… Une démarche qui prend tout son sens aujourd’hui. »
Pour Alexandre Dunoyer, délégué Territorial Normandie « La signature de cette convention confirme le rôle majeur du service public de distribution d’électricité dans la transition écologique et la volonté d’Enedis d’accompagner et conseiller les territoires dans leurs projets.»
Dans cet écosystème, Enedis apportera son expertise et partagera ses expériences pour contribuer au développement de ce travail en réseau et à l’attractivité de la grande région de Rouen. En tant que gestionnaire du réseau public de distribution sur 95 % du territoire français métropolitain, Enedis a l’ambition d’être un acteur majeur de la Transition Ecologique des Territoires. Enedis affiche sa volonté d’accompagner les initiatives et les projets innovants de développement local, en lien avec les enjeux de transition écologique : mise à disposition de données énergétiques ou cartographiques, appui à la maîtrise énergétique des bâtiments communaux, appui à la réalisation d’un éco-quartier, aux projets d’autoconsommation individuelle et collective et au développement de la mobilité électrique. Enedis apportera son expertise et son ingénierie en s’appuyant notamment sur l’utilisation des compteurs communicants et la mise à disposition des données. Sur la mobilité électrique, Enedis souhaite être un partenaire industriel de référence pour tous les acteurs de la mobilité électrique afin de co-construire les solutions permettant son développement à grande échelle. Enedis se fixe pour principales missions d’adapter le réseau en modernisant et en raccordant les bornes de recharge au meilleur coût pour que la mobilité électrique soit possible partout et pour tous.
En devenant membre de ce projet collaboratif et fédérateur, Enedis rejoint les plus grands noms de l’industrie et des services de la Région qui grâce à l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 s’investissent sur le territoire et ont à coeur de travailler avec des fournisseurs locaux.