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Enquête de performance des CCI : 82 % des entreprises normandes accompagnées jugent leur action utile !

Publié le  09/05/2023
Jacques-Olivier Gasly
Alors que l’Etat et le réseau des CCI viennent de renouveler leur Contrat d’Objectif et de Performance pour les cinq prochaines années, décliné dans les régions sou la forme de Conventions d’Objectifs et de Moyens (COM), Opinionway vient de publier pour le compte de CCI France une enquête sur la performance de ces contrats, région par région. Pour la Normandie, pas moins de 200 entreprises ont été interrogées, afin de connaître leur niveau de satisfaction quant à l’accompagnement dont elles ont pu bénéficier.

En Normandie, pas moins de 200 entreprises ayant bénéficié des services de leur CCI sur l’année 2022 ont été interrogées, du 23 février au 31 mars 2023, pour connaître leur indice de satisfaction concernant leur accompagnement. C’est ainsi qu’elles ont attribué une note globale de 8,3 pour évaluer cette satisfaction, contre 8,1 au niveau national. On notera également que 93 % des entreprises interrogées attribuent aux CCI de Normandie une note comprise entre 7 et 10 !

D’une manière générale, toutes saluent la « qualité de la relation avec les interlocuteurs » ainsi que la « qualité des informations ou prestations livrées », respectivement notées 9/10 et 8,4/10. Suivent « la rapidité de la prise en charge » (8,4/10), le « suivi tout au long de la prestation » (8,3/10) et enfin le rapport qualité/prix (7,8/10). Un indice de taille dans la mesure où 51 % des accompagnements réalisés l’ont été dans le cadre de prestations payantes, contre 33 % au niveau national.

Une étude qui s’est également attachée à relever les bénéfices enregistrés par les entreprises suite à cet accompagnement des CCI. Il en ressort ainsi que 64 % des entreprises accompagnées ont par la suite mis en place au moins une action, soit pour « améliorer l’organisation interne » (31 %), « augmenter son portefeuille client » (24 %), « renforcer/développer les compétences des collaborateurs » (22%) ou encore « investir » (20%).

Concernant ces investissements, là encore, une tendance forte se dégage. Ainsi 85 % d’entre eux ont porté sur des investissements « sur les locaux et les équipements », 38 % sur « les outils de production » contre 18 % consacrés au « marketing et à la communication » et seulement 6 % pour la « R&D et l’innovation ». Des investissements en grande partie mesurés puisque 42 % d’entre eux ont concerné des montants inférieurs à 10 000 euros et 25 % des montants compris entre 10 et 50 000 euros.

Mais s’il est un chiffre à retenir, nul doute qu’il s’agisse de l’utilité de la démarche ! En effet, sur l’ensemble des entreprises normandes ayant bénéficié d’un accompagnement par une Chambre de Commerce et d’Industrie en Normandie, 82 % estiment que celui-ci a été utile, contre 78 % au niveau national. S’en suit un autre indicateur à retenir : celui de la recommandation… Sur une note allant de 0 à 10, 45 % des entreprises attribuent une note de 7 à 8 pour recommander l’action de leur CCI et 44 % pour une note de 9 à 10, soit une moyenne de 8,1/10.

Par  Jacques-Olivier Gasly