Événements
Normandie Aéronautique Maritime / Portuaire Industrie

EURONAVAL Online 2020 : innovations et savoir-faire des entreprises de la filière NAE

Publié le  16/10/2020
Jacques-Olivier Gasly
A l’occasion de la version Online d’Euronaval 2020, NAE présente les innovations de ses membres sur le secteur du naval de défense.

Cette participation à ce salon virtuel s’inscrit dans le cadre du Plan spécifique NAE qui vise à accélérer la diversification et la montée en puissance de ses membres dans le secteur de la Défense et de la Sécurité et à faciliter leur accès aux commandes publiques et aux besoins des grands industriels. Cinq entreprises qui participent  à ces RDV BtoB virtuels :

 

  • BOUST – GROUPE CERI (Louviers, 27), groupe multi-compétences au service de l’industrie 4.0
  • CHAMBRELAN (Le Havre, 76), fabricant de glissières téléscopiques industrielles
  • FACTEM (Bayeux, 14), leader en accessoires audio
  • GROUPE SIPD-2IS (Ivry-la-Bataille, 27), spécialiste en solutions d’interconnexions
  • STARNAV (Moult, 14), pilotage par la vision

Quelques innovations et savoir-faire présentés

Groupe SIPD- 2IS a développé et fabrique actuellement pour Naval Group des fils et câbles utilisés pour le câblage de pupitres de commandes du sous-marin BARACCUDA, qui respectent les normes suivantes :

Sans Halogène suivant NF EN50267-2-1
Non propagation de la flamme suivant NFC 32070 C1

Ces normes sont imposées car étant dans un environnement clos, les câbles utilisés ne doivent ni propager la flamme ni émettre d’halogène en cas de départ de feu.

L’entreprise a également développé pour Thales LAS, un câble multiconducteur à haute immunité intégré dans un radar.

Ce câble permet de relier l’antenne du radar à son système d’émission/réception. Utilisé dans un environnement d’émissions radios très fortes, ce câble répond à des exigences CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) complexes grâce à une efficacité de blindage optimisée et adaptée. Utilisé dans des applications militaires terrestres, ce radar est également présent sur certains bâtiments de surface civils.

 

STARNAV réalise l’adaptation de son système innovant de réglage d’armes RAPACE pour le canon Marine NARWHAL 20mm. L’entreprise porte également le projet MAGELLAN pour déterminer la position et les attitudes d’un navire sans satellite de positionnement. Ce projet consiste à développer un sextant électronique intégrant deux capteurs optiques et une unité de mesures inertielles interne ou externe. L’objectif de ce projet est de pallier la vulnérabilité des systèmes de radio-navigation. En cas de conflit, l’ensemble des acteurs s’accordent pour estimer qu’aucun système existant ne sera opérationnel. Les menaces sont nombreuses : brouillage, leurrage, attaque des satellites par vecteur spatial exo-terrestre ou depuis le sol, cyber attaques de satellites ou de stations sol. Magellan permettra d’assurer les missions de navigation en fournissant des mesures robustes permettant de recaler les systèmes. La DGA est en soutien de ce projet, avec laquelle une expérimentation opérationnelle est en cours.

 

CHAMBRELAN SAS conçoit, fabrique et fournit des glissières télescopiques à billes ainsi que des rails de guidage linéaire. L’entreprise a mis au point une gamme de rails de guidage spécifique : plus durs et plus résistants, grâce à la technique du renforcement gazeux de carbone. Équipés de 2 patins à billes, les rails doivent résister à des conditions extrêmes de température (de -40°C à +130°C) et de poussières. Chambrelan fournit les industriels de la filière aéronavale depuis plus de 60 ans. A titre d’exemple, de nombreuses glissières et guidages linéaires sont installés dans les sous-marins, dont ceux de la classe SCORPENE  :

  • Glissières aluminium avec billes inox pour claviers informatiques,
  • Coulisses tout inox pour baies informatiques,
  • Guidages en 316L pour la maintenance des systèmes hydrau-électriques

 

FACTEM est spécialisée dans la conception et fabrication d’équipements électroacoustiques pour les secteurs terre, air, et mer, civils et militaires. Pour le naval, l’entreprise fournit des équipements de communication dont le système de Téléphone Auto Générateur, des casques communicants avec liaison filaire et sans fil, des casques de protection pour pont d’envol. Factem est partie prenante pour la fourniture de ces systèmes et équipements sur de nombreux programmes actuels et futurs de bâtiments de surface et sous-marins, en France et à l’export.

Outre sa chambre réverbérante et équipements associés de hautes performances (ex : HATS), Factem dispose depuis 2019 de capacités supplémentaires notamment avec sa chambre intégralement anéchoïque permettant d’effectuer des mesures dans des conditions dites de « chambre libre » qu’elle utilise pour ses propres besoins mais aussi sous forme de prestations clients.

Plusieurs volets pour le Plan Spécifique Défense & Sécurité

Cartographie des marchés, des acteurs et programmes, développement des opportunités au travers d’une démarche professionnalisée vers la diversification, accélération de la Recherche Technologie Innovation pour accéder aux appels d’offres RTI européens, en particulier l’EDIDP (European Defence Industrial Development Programme), approfondissement des dispositifs Emploi/Formation spécifiques à ce secteur et renforcement du niveau de cybersécurité des membres.

A l’heure actuelle, les 160 membres de NAE réalisent 15% de leurs activités dans le secteur de la Défense. L’ambition portée par le « Plan spécifique Défense & Sécurité » est de porter cette part à 25% d’ici à cinq ans environ.

Source : Communiqué NAE

Par  Jacques-Olivier Gasly