Regroupant les entreprises de Génie Civil normandes, ce syndicat vise à représenter les intérêts généraux des entreprises qui y adhèrent. Pour atteindre ses objectifs, ses principales missions seront les suivantes :
- Promouvoir les métiers du Génie Civil à travers la formation, l’apprentissage, le recrutement ;
- Développer les actions en faveur de la transition écologique, notamment au travers des sujets béton bas carbone ;
- Participer à l’évolution des normes et des cahiers des charges de référence ;
- Accompagner les maîtres d’ouvrage sur les grands projets ;
- Editer des indicateurs sur le poids économique, les effectifs etc. de l’activité GC en Normandie.
Christophe Quardel, président de GTM Normandie-Centre a été élu à l’unanimité résident de ce nouveau syndicat. Il démarre un mandat de 3 ans. Il souhaite que ce Syndicat donne de la voix et une représentativité au Génie Civil et ses entreprises, afin de faire rayonner ses métiers au niveau régional et national.
A propos des entreprises de Génie Civil
Le Génie Civil est l’art de concevoir et de réaliser des ouvrages d’infrastructures, pour le transport (ponts, tunnels, voies de chemin de fer…), pour l’énergie (centrales nucléaires, thermiques, hydrauliques…), pour l’eau (usines d’eau potable, stations d’épuration, barrages, systèmes d’irrigation…), industrielles (usines, structures industrielles,…) et les bâtiments architecturaux et les monuments (aéroports, stades…).
En France, le secteur du Génie Civil représente 300 entreprises, 20 000 salariés et fait partie des 10 grandes spécialités du secteur des Travaux Publics.