Événements
Normandie Innovation Seine-Maritime Rouen Industrie CCI

Information au public : partenariat renouvelé pour le dispositif Allo Industrie !

Publié le  02/01/2024
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Régis Saadi, président de France Chimie Normandie ; Isabelle Striga, vice-présidente de l’Association UPSIDE-Boucles de Rouen et Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.
La CCI Rouen Métropole, UPSIDE-Boucles de Rouen et France Chimie Normandie viennent de signer un partenariat dans le cadre du dispositif Allo Industrie

Plateforme numérique initiée sur le territoire et déployée en 2019 sur le territoire de la métropole rouennaise (lire notre article du 27/03/2019) Allo Industrie est un dispositif d’information du public en cas d’évènement inhabituel survenant sur un site industriel. Régit par le biais d’un partenariat triennal, celui-ci arrivait à échéance et vient ainsi d’être renouvelé entre la CCI Rouen Métropole, France Chimie Normandie et l’association UPSIDE-Boucles de Rouen.

Ainsi, en cas d’événement perceptible inhabituel sur un site industriel, Allo Industrie a pour vocation d’informer le public. Cet outil de communication est en effet à la disposition des entreprises industrielles locales et peut s’avérer complémentaire du dispositif Alerte SMS mis en place par la Métropole Rouen Normandie.

« En cas d’événement perceptible inhabituel sur les sites industriels, une information claire, rationnelle, pédagogique et accessible est un gage de confiance dans les activités industrielles. D’une part, elle favorise la compréhension des événements survenant sur les sites pour les riverains, les collectivités (mairies) et également les autres industriels présents sur la ZIP. D’autre part, elle contribue à réduire les sentiments anxiogènes et à contrer les informations fausses ou malveillantes diffusées lors d’incidents », rappellent les signataires de la convention.

Quels évènements sont concernés ?

Tout évènement inhabituel se déroulant sur le site d’une entreprise métropolitaine qui adhère à ce dispositif, dès lors qu’il est perceptible de l’extérieur. Exemples : un incendie, une fumée, une odeur, un déclenchement de sirène POI (Plan d’Opération Interne) dans le cadre d’un exercice, une torchère, un bruit de soupape …

Comment fonctionne le dispositif Allo Industrie ?

L’information est transmise par l’industriel concerné par l’évènement via une interface web. Le message déposé est synthétisé vocalement puis mis en ligne sur le répondeur téléphonique et la page publique sur le web. Le message reste lisible ou audible pendant 9 jours, sauf disposition particulière.

Comment accéder à l’information ?

Grâce à ce dispositif, tout public, quelle que soit sa localisation peut accéder rapidement à une information fiable. Il s’agit d’une information synthétique qui précise les premiers éléments dont dispose l’entreprise concernant la nature et le déroulement de l’évènement.

L’information en temps réel est accessible via 2 interfaces. Un numéro vert : 0805 691 282 (appel gratuit) et une page publique sur le web http://allo-industrie.com/rouen_metropole

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Dans la Manche, CCI et Chambre des Métiers jouent la complémentarité dans l’offre de formation.