Ingérences et vulnérabilités dans les établissements d’enseignement supérieur de recherche !

Reconnue internationalement pour son excellence, la recherche académique française accueille et forme des scientifiques et ingénieurs de haut niveau originaires du monde entier, dans un esprit d’ouverture et de partage des connaissances. Certains États ne partagent néanmoins pas cette vision et considèrent que leurs chercheurs et leurs scientifiques ont vocation à défendre et promouvoir les intérêts – y compris économiques – de leur pays d’origine.
Des entités étrangères savent tirer profit de l’ouverture des établissements scientifiques français, en exploitant les ressources qu’elles offrent à leur propre bénéfice voire à celui des autorités politiques dont elle se font le relais, sans faire bénéficier leurs partenaires français du même niveau de réciprocité.
Ainsi, des acteurs mal intentionnés s’appuient sur les besoins de financement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour instaurer progressivement, par l’intermédiaire de partenariats impliquant des mobilités étudiantes ou des subventions à des programmes de recherche, une dépendance économique de leur partenaire français à leur égard.