Alors que se tient lundi 18 mars l’Assemblée plénière de la Région Normandie, son président tire la sonnette d’alarme sur le drame qui pourrait bien toucher la carotte de Créances, laquelle bénéficie d’une AOP depuis 1960, mais également l’ensemble des producteurs de carottes des sables du département de la Manche. “Ce qui se passe pour la carotte de Créances est tout simplement révoltant”, vitupère Hervé Morin. Reconnue depuis 1960 par une AOP, cette carotte élevée dans les sols sablonneux du littoral manchois pourrait bien ne plus être présente sur les étals des marchés et de la grande distribution.
La faute dans un premier temps, à un parasite présent dans le sable, le nématode, qui rend impossible la commercialisation de la carotte. La faute ensuite à une décision “arbitraire et technocratique”, indique Hervé Morin. “Il existe bien un produit pour lequel les producteurs bénéficiaient jusqu’alors d’une dérogation, mais celle-ci a été suspendue par le ministère de l’Agriculture”. Pire, selon le président de la Région, alors que les autres états de l’Union Européenne recourent à l’utilisation du seul produit actuellement sur le marché, la France serait la seule à l’interdire.
Et si le sort de la carotte peut sembler anecdotique, le président de la Région n’en démord pas. Il y a urgence à mobiliser tous les acteurs autour de cette décision arbitraire qui met à mal tout un pan de l’économie agricole régionale. Car ce cataclysme ne touche pas uniquement les 400 exploitations de carottes de Créances et leurs 1 500 salariés, mais tous les producteurs de carottes des sables…