La grande consultation des entrepreneurs : Vague 60 – Juin 2021
Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’indicateur de l’optimisme des dirigeants repasse la barre des 100 points, pour s’établir à 108 au niveau global.
Cette progression se fonde sur la satisfaction ressentie par les dirigeants concernant la période actuelle : 47% trouvent que « c’est très bien en ce moment », soit 20 points de plus qu’en mai.
A noter : peu de dirigeants s’attendent à ce que leur entreprise subisse un effet négatif de la potentielle réduction des aides publiques mises en place pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Ils sont ainsi 17 % à craindre un impact très négatif à plutôt négatif, contre 4 % qui tablent sur un impact plutôt positif et 79 % aucun impact… En revanche, si seuls 21% des chef d’entreprise interrogés estiment que la réduction des aides aura un impact sur leur entreprise (positif ou négatif), ils sont 85 % à estimer que cela sera le cas sur l’économie française en général !
Enfin relevons également la très grande sérénité qui gagne les chef d’entreprises en cette période, puisqu’ils sont 82 % s’estimer serein quant à la situation économique de leur entreprise, 64% sur la situation économique en France et 57 % pour la situation sanitaire en France.
Etude réalisée par téléphone du 09 au 18 juin 2021 auprès d’un échantillon de 606 dirigeants d’entreprise. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.