Thématiques National Entreprendre CCI

La grande consultation des entrepreneurs : Vague 60 – Juin 2021

Publié le  29/06/2021
Les dirigeants profitent pleinement de la levée des restrictions

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’indicateur de l’optimisme des dirigeants repasse la barre des 100 points, pour s’établir à 108 au niveau global.

Cette progression se fonde sur la satisfaction ressentie par les dirigeants concernant la période actuelle : 47% trouvent que « c’est très bien en ce moment », soit 20 points de plus qu’en mai.

A noter : peu de dirigeants s’attendent à ce que leur entreprise subisse un effet négatif de la potentielle réduction des aides publiques mises en place pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Ils sont ainsi 17 % à craindre un impact très négatif à plutôt négatif, contre 4 % qui tablent sur un impact plutôt positif et 79 % aucun impact… En revanche, si seuls 21% des chef d’entreprise interrogés estiment que la réduction des aides aura un impact sur leur entreprise (positif ou négatif), ils sont 85 % à estimer que cela sera le cas sur l’économie française en général !

Enfin relevons également la très grande sérénité qui gagne les chef d’entreprises en cette période, puisqu’ils sont 82 % s’estimer serein quant à la situation économique de leur entreprise, 64% sur la situation économique en France et 57 % pour la situation sanitaire en France.

Etude réalisée par téléphone du 09 au 18 juin 2021 auprès d’un échantillon de 606 dirigeants d’entreprise. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.