Événements
Développement durable Normandie Numérique Eure Tourisme

La Seine à vélo : 1ère « Smart Green Road » en France

Publié le  01/08/2018
Jacques-Olivier Gasly
Inauguration de l'E-Tree, en présence de Christian Prudhomme, patron du "Tour de France" dont l’épreuve était de passage le 14 juillet à Vernon...
Inaugurés au mois de juin dernier, les premiers kilomètres de l’itinéraire traversant le département de l’Eure dans le cadre de "La Seine à vélo" sont également un lieu de vitrine du futur…

Ce sont en tout 120 kilomètres, qui s’intégreront dès 2020, à l’itinéraire de « La Seine à vélo », reliant Paris à la mer. Dans l’Eure, les premiers kilomètres de ce parcours ont été inaugurés au début de l’été : il s’agit du tronçon Giverny-Vernon-les Andelys. 120 kilomètres sur lesquels les collectivités misent beaucoup. En effet, « La Seine à vélo » est tout autant un enjeu de notoriété et d’attractivité touristique que de développement économique.

« La France est la 2ème destination pour le tourisme à vélo derrière l’Allemagne. Ce phénomène est grandissant avec une augmentation annuelle de 12 % de fréquentation sur les véloroutes. La « Loire à vélo », qui court le long des châteaux de Nevers à Nantes, génère ainsi chaque année 30 M€ de retombées touristiques… », argumente le Département de l’Eure.

Raison pour laquelle le parcours eurois a également été pensé comme un lieu de modernité et d’innovation, une vitrine du futur. « L’ambition est en effet de réaliser ici la première « Smart Green Road » de France. Sur ce secteur particulièrement touristique en raison de la présence de Giverny, ces kilomètres de voie verte seont une vitrine à la fois innovante et respectueuse de l’environnement », détaille le Département.

Ainsi, plusieurs équipements connectés seront installés le long du parcours qui pourra être effectué avec une application smartphone pour communiquer des informations touristiques et patrimoniales et être en interaction avec les usagers.

Certains mobiliers 2.0 sont déjà installés

L'E-Tree

Cet arbre à feuilles photovoltaïques se répand aux Etats-Unis mais reste très rare en Europe. Seul un autre exemplaire existe en France, à Nevers. Cet arbre écolo et futuriste permet de recharger son téléphone portable ou son vélo électrique, surfer en Wi-Fi sur Internet, se protéger du soleil et distribue aussi de l’eau fraîche aux promeneurs. L’eTree est clairement un symbole de valorisation des énergies renouvelables, un véritable vecteur d’éducation citoyenne mais aussi un point de repère sur l’itinéraire de « La Seine à vélo », un lieu de rencontres et de partage.

L'Eco-Compteur

Cette borne ‘Eco-compteur » va permettre un comptage précis des piétons et des cyclistes sur l’itinéraire de « La Seine à vélo. » Un outil d’évaluation qui sera très utile pour mesurer l’attractivité de ce nouvel équipement allié à un côté ludique puisque les promeneurs pourront savoir combien de touristes les ont précédés sur cette même voie.

L'iGirouette

L’iGirouette est le premier dispositif de signalétique digitale, connecté, en mouvement et en temps réel. iGirouette interagit avec les individus (via une application smartphone) et indique la direction à suivre, le temps de parcours vers un évènement ou un lieu en affichant du texte ainsi que des images ou des animations.

SeineVelo-Carte
"La Seine à vélo" reliera Paris à la mer via un itinéraire de 120 kilomètres dans l'Eure
Par  Jacques-Olivier Gasly