Événements
Normandie Seine-Maritime Industrie Commerce CCI

Un dispositif d’alerte pour sécuriser les PME

Publié le  22/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
Alerte-PME-Signature
De gauche à droite : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole et Stéphane Jarlégand, directeur de cabinet de la préfète de Normandie.
La CCI Rouen Métropole étend son dispositif « Alerte Commerces » aux PME et PMI du territoire

Déjà connu de nombreux commerçants, le dispositif d’alerte SMS « Alerte Commerces », qui permet de disposer d’informations interactives en lien direct avec les forces de l’ordre, s’ouvre désormais aux entreprises. Expérimenté sur quelques zones tests en France, c’est grâce à la CCI Rouen Métropole qu’il va être mis en œuvre en Normandie. Pour ce faire, une convention vient d’être signée entre le président de la CCI, Vincent Laudat, et Stéphane Jarlégand, directeur de cabinet de la préfète de Normandie.

« Le fait d’étendre ce dispositif aux PME et PMI de notre territoire correspond à une réelle attente de leur part en matière de sécurité. En y adhérant, un chef d’entreprise pourra recevoir en temps réel les alertes des forces de l’ordre, police ou gendarmerie en fonction de sa localisation. Être informé rapidement de faits délictueux, permet également plus de vigilance pour sa propre activité ou celle de son voisin », assure Vincent Laudat.

« Ce dispositif fait partie du plan de lutte du gouvernement contre les cambriolages envers les particuliers, les commerçants et aujourd’hui les entreprises », explique pour sa part Stéphane Jarlégand. « Il s’agit là d’une co-production de sécurité qui utilise au mieux une information remontée d’une entreprise vers la police ou la gendarmerie qui, à leur tour, la font circuler au plus grand nombre, en fonction de critères géographiques définis ».

A la différence des commerces où sont essentiellement ciblés vêtements de luxe, numéraire, alcools ou encore tabac, les entreprises sont plus souvent victimes de vols de matériels, d’engins de chantier, de matières premières ou encore de carburant.

Alerte-PME-Vitro
Un dispositif d’alerte pour sécuriser les PME

Opérationnel à compter du mois de juillet, les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne (une phase de validation est en effet nécessaire avant de recevoir les premiers messages d’alerte). Un service payant facturé 30 euros à l’année mais qui peut s’avérer gratuit dans certains cas.

« Nous nous sommes en effet rapprochés des différents EPCI qui se sont montrés particulièrement intéressés par le dispositif. Certains se sont même engagés de façon à rendre gratuite cette adhésion aux entreprises implantées sur leur territoire, à l’image de la Communauté de communes Yerville-Doudeville », détaille le président de la CCI Rouen Métropole.

http://www.alerte-pme-normandie.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
OpenHydro