Événements
Thématiques

L’accompagnateur des porteurs de projet MEPI présent au salon Viva Tech !

Publié le  26/04/2024
Jacques-Olivier Gasly
La Maison d'Edition de Produits Industriels (MEPI) accompagne les start-up, PME ou ETI qui ont pour vocation d’industrialiser leurs solutions. Avec le collectif « We Are Normandy », 18 Normands, dont MEPI, seront présents sur l’espace collectif au salon Viva Tech

Salon professionnel dédié à l’innovation technologique et aux start-up, VivaTechnology (ou Viva Tech), se tiendra cette année du 22 au 25 mai 2024 Porte de Versailles à Paris. Un rendez-vous majeur auquel l’Etat sera présent, pour la deuxième année consécutive, au travers du « Pavillon du numérique de l’État ». Un espace où seront représentées 14 entités engagées dans la transformation numérique de l’État afin de présenter, aux professionnels de la tech et au grand public, au sein d’un stand unique, leurs projets numériques les plus innovants, qui sont autant d’opportunités d’emplois.

Porté par NWX et soutenu par la Région Normandie, le collectif « We Are Normandy » organise comme en 2023 la présence normande à ce salon. Ainsi, pas moins de 18 start-up régionales seront présentes à ce rendez-vous afin de présenter leurs solutions. Parmi elles, MEPI, la Maison d’Édition de Produits Industriels. Créée en 2022, cette structure accompagne les porteurs de projets afin de « les connecter au meilleur de l’industrie », explique Jean-Luc Dufour, directeur général et associé de MEPI.

« Avec huit industriels normands de l’Axe Seine dont Elise Hauteurs (présidente), dirigeante de l’entreprise CPM et membre du réseau Femmes & Challenges, nous avons souhaité disposer d’un outil permettant à des porteurs de projet qui n’ont pas nécessairement une grande connaissance du tissu industriel de la région, d’être accompagnés dans la faisabilité de leur projet, mais surtout de les mettre en relation avec des compétences régionales avérées, de la pré-étude jusqu’à l’industrialisation. Au total, la somme des compétences des entreprises qui constituent MEPI, ce ne sont pas moins de 250 ingénieurs et plus de 50 expertises industrielles sur le territoire », souligne Jean-Luc Dufour, par ailleurs responsable du cabinet conseil en création et reprise d’entreprise Impact First.

« Pour nous, Viva Tech est une formidable opportunité de faire connaître notre région aux porteurs de projet et de leur présenter l’existence de cet écosystème favorable à leur épanouissement », détaille le responsable qui, parmi la douzaine de projets accompagnés compte quelques pépites comme Veragrow ou encore la société Lormauto qui a débuté la production en série du rétrofit électrique de Twingo, dont les premiers modèles ont été livrés à la Région Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly