Événements
Thématiques National Normandie Numérique Tourisme Entreprendre Commerce CCI

L’agence Racines Voyages bénéficie de l’accompagnement Ici Je Monte Ma Boîte

Publié le  16/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
Unique en France, le dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte » (Région, CCI, CMA), permet aux créateurs de projets de disposer à la fois d’un guichet régional unique et d’un accompagnement personnalisé pendant 3 ans. Dans le cas de Racines Voyages, c’est la CCI Caen Normandie qui s’est occupée de son dossier.

En Normandie, depuis 2017, le dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte » permet aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement pour la réalisation de leur projet. Un guichet unique porté par la Région et présent dans toutes les CCI et CMA de Normandie. Originaire de Carpiquet et désormais installée quartier Koenig, à Bretteville-sur-Odon, Marie-Claire Prestavoine a bénéficié de ce dispositif. Depuis 2019, elle a créé Racines Voyages, la seule agence de voyages en France spécialisée dans les voyages « retour aux sources », encore appelés tourisme généalogique.

Après plus de 15 années à accompagner les entreprises au sein de l’agence de développement économique Calvados Stratégie, aujourd’hui dissoute, la création d’entreprise n’était pas une découverte pour Marie-Claire Prestavoine, détentrice d’une licence de Tour opérateur depuis juillet 2019. « En revanche, j’ai bénéficié de la part d’Anaïs Gosset d’un accompagnement exceptionnel sur toute la partie numérique, essentielle dans la communication de mon activité, ma première cible étant principalement située à quelques milliers de kilomètres de là, de l’autre côté de l’Atlantique… ».

Le concept proposé par Racines Voyages est ainsi de permettre aux Canadiens, principalement ceux installés dans la province de Québec, de venir en Normandie effectuer un pèlerinage sur les traces de leurs ancêtres. En effet, la Normandie a joué un rôle important dans la fondation de la « Nouvelle-France » lors des vagues d’immigration qui se sont succédées jusqu’au XVIIIe siècle. On estime d’ailleurs qu’un peu plus de deux millions de Québécois porteraient un nom de famille hérité d’un ancêtre normand…

Mais restrictions sanitaires obligent, les premiers groupes, qui bénéficient d’un programme réalisé sur mesure, n’arriveront qu’en 2022… « Parallèlement à cette activité de « tourisme de mémoire », nous avons donc également développé une offre touristique destinée à promouvoir le territoire normand tout en familiarisant le public français, qu’il soit normand ou pas, à la recherche généalogique. « Le week-end du 26 et 27 juin, nous proposons par exemple un package complet sur 2 jours comprenant l’hébergement sur Honfleur, les repas et surtout un atelier animé par un généalogiste reconnu, le tout ponctué par des temps de visites avec sortie en mer ou encore entrée au musée Eugène Boudin », détaille Marie-Claire Prestavoine.

Également promoteur du « slow tourisme », Racines Voyages propose également une sélection de voyages en Normandie, mais aussi en Mayenne ou en Val de Loire. Membre du Slow-tourisme Lab, basé à Troyes et qui œuvre pour un tourisme plus innovant et plus responsable, l’entreprise Racines Voyages est également adhérente du réseau Femmes&Challenges. « Cela a été d’un précieux soutien durant toute cette période compliquée. Faire partie d’un réseau, c’est avant tout pour ne pas se sentir seule… mais avec celui-ci, on ressort boostée à chaque réunion », souligne Marie-Claire Prestavoine, prête à affronter la saison touristique 2021.

Par  Jacques-Olivier Gasly