« Une initiative régionale qui met en avant les entreprises qui produisent régionalement : c’est essentiel ! », d’après Christophe Laguerre, directeur du groupe Laguerre
Engagé dès les premières heures du confinement à la fabrication de gel et de solution hydroalcooliques, le groupe Laguerre a créé en l’espace de quelques mois près de 1 000 tonnes de cette production exceptionnelle.
« Très rapidement, nous sommes montés à 100 tonnes/semaines », se félicite Christophe Laguerre qui identifie très vite un risque de pénurie locale en matière d’approvisionnement. « En faisant un rapide tour d’horizon, nous avons constaté des besoins importants pour le réseau des transports en commun, les pompiers ou encore les hôpitaux », détaille le chef d’entreprise qui procédera d’ailleurs à de nombreux dons pour répondre à l’urgence. Une action qui donnera énormément de sens aux collaborateurs de l’entreprise, mobilisés durant cette période.
Mais si sur son cœur de métier, l’industriel ne rencontre pas de grandes difficultés, il n’en est en revanche pas de même sur les aspects logistiques. « Toute la difficulté était là : nous sommes des industriels, donc nous savons produire, nous savons stocker et gérer nos matières premières et nous connaissons aussi la logistique de nos activités. Mais cette nouvelle activité était particulière, avec des demandes très variées qui allaient de camions complets de bidons de 5 litres à des demandes de flacons de 2 litres ou 500 ml… », reconnaît Christophe Laguerre.
Aussi, quand il apprend la mise en place par les CCI de Normandie de la plateforme Protegez-vous-normand.fr, Christophe Laguerre n’hésite pas une seule seconde et adhère au dispositif en proposant à la vente ses productions. « Il ne s’agissait pas tant de répondre à la même urgence que celle qui prévalait au début du confinement que finalement de nous organiser et d’être prêts pour anticiper une deuxième vague. Cela nous a aussi permis d’apparaître comme une source d’approvisionnement naturel pour les entreprises régionales », souligne le chef d’entreprise.
Car plus largement, la vocation du site est également celle-ci : permettre aux acteurs régionaux d’identifier des partenaires locaux. « On trouve toujours que les industriels ne travaillent pas assez entre eux et recourent trop souvent à des prestataires hors territoire. Mais cela est souvent dû à un manque de connaissance des activités des uns et des autres, au-delà des micro-réseaux que certains peuvent fréquenter. Donc si ce site peut à sa façon y remédier, c’est une excellente chose. Et dans ce cas, une initiative régionale qui met en avant les entreprises qui produisent régionalement, c’est essentiel ! ».