Récompenser les écritures sous toutes leurs formes (documentaire historique, roman historique, BD historique, biographie historique, jeu vidéo historique, polar historique…), telle est la vocation du prix Historia, qui chaque année décerne 11 prix. Et cette année, c’est une entreprise normande, Talaria-XR, qui a été saluée dans la catégorie « Histoire et nouvelles technologies ».
Créée par Julie et Nicolas Servel, cette start-up installée à Octeville, non loin du Havre, est spécialisée dans la narration sonore et vivante. Et c’est pour l’une de ses créations, réalisée pour la série audio « L’Épopée du Mont-Saint-Michel », que « l’audace », « l’originalité » et « la qualité d’écriture » du projet ont été récompensées par le jury.
« C’est un honneur et une grande fierté pour nous d’avoir été nommés aux côtés d’écrivains, réalisateurs et historiens d’une telle envergure », se sont félicités Julie et Nicolas Servel, frère et sœur fondateurs de Talaria-XR. Plus qu’un simple podcast, « L’Épopée du Mont-Saint-Michel » consiste en un contenu immersif de près de 2 heures, véritable machine à voyager dans le temps où les visiteurs sont plongés au cœur du Moyen-Âge, avec ses rencontres, ses chantiers, ses festins et ses batailles… Un podcast destiné à tous les visiteurs francophones du Mont-Saint-Michel, qui convient autant aux familles, qu’aux passionnés d’histoire et du Moyen-Âge.