Événements
Normandie Développement international Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Aménagement du territoire Rouen

Le sucrier AKS choisi par HAROPA PORT pour s’implanter sur la plateforme de Grand-Couronne – Moulineaux

Publié le  21/03/2022
Jacques-Olivier Gasly
Crédit : HAROPA PORT - Plateforme logistique de Grand-Couronne (ex-site de Renault).
HAROPA PORT a retenu la société dubaïote Al Khaleej Sugar (AKS) pour la revalorisation d’une ancienne plateforme industrielle située à Grand-Couronne - Moulineaux. L’entreprise ambitionne d’y implanter l’une des plus grandes usines de production de sucre blanc d’Europe. Ce projet conforte la dynamique de réindustrialisation du territoire soutenue par l’Etat, la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie.

En octobre 2020, HAROPA PORT a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt, suivi en juin 2021 d’un Appel à Projets, pour trouver une nouvelle affectation à une plateforme de 75 ha, localisée à Grand-Couronne – Moulineaux. Le site à vocation industrielle, voisin du Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses (TCMD), a été laissé vacant en 2020 après le départ du groupe Renault. Parmi les six candidats en lice, le jury a retenu le projet porté par l’entreprise AKS, installée dans le port de Jebel Ali à Dubaï (Émirats Arabes Unis). La société Al Khaleej Sugar (AKS), qui signifie « Le Sucre du Golfe », a été créée en 1992 pour opérer la première raffinerie de sucre située dans la région du golfe Persique. L’usine appartient au groupe familial émirati dirigé par M. Jamal Al Ghurair.

Un projet qui contribue à la réindustrialisation de l’axe Seine

Le projet de AKS porte sur la construction d’une usine de production de sucre blanc à partir de betteraves sucrières. Il s’agira de l’une des plus grandes unités de ce type en activité sur le continent européen. Son implantation à proximité du Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses permettra de bénéficier d’un atout majeur, en termes de maîtrise des coûts logistiques, pour l’exportation du sucre vers des pays de l’Union européenne et le Maghreb. La plateforme multimodale de Grand-Couronne – Moulineaux offre une connexion fluviale, ferroviaire, maritime et routière.

Les enjeux et le rayonnement international du projet AKS ont prévalu dans la procédure de sélection. Il s’agit par ailleurs d’un projet à vocation agri-industrielle qui entre en cohérence avec les filières historiques de HAROPA PORT | Rouen. L’implantation de AKS répond également à la volonté de HAROPA PORT de contribuer à la réindustrialisation et au développement territorial de l’axe Seine et de créer un écosystème durable avec une chaudière biomasse, un bio-méthaniseur et l’utilisation de vapeur.

La production de la future usine sera comprise entre 650 et 850 000 t annuelles de sucre blanc. Ce qui représente entre 7% et 9% des importations cumulées des zones géographiques visées par AKS. A savoir le Maghreb, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni. L’investissement prévu est évalué à plusieurs centaines de millions d’euros. Pour HAROPA PORT, cette implantation devrait se traduire, en rythme de croisière, par un flux de 30 000 à 37 000 EVP à l’export.

Un projet de développement durable et concerté du territoire

L’installation de AKS génèrerait la création de 300 emplois directs et d’un millier emplois indirects, notamment grâce aux contrats signés avec les agriculteurs afin de garantir l’approvisionnement en betteraves. La construction de l’unité de production offrira ainsi de nouveaux débouchés à la production agricole normande.

A noter que le process industriel intègre la construction d’une chaudière à biomasse, alimentée avec des déchets de bois permettant de produire 30 MW/h d’électricité. L’unité fonctionnera toute l’année et AKS achètera l’électricité au fournisseur sélectionné durant la saison de production. Par ailleurs, les sous-produits issus du process sucrier seront valorisés. Un biométhaniser sera installé, qui produira du biogaz à partir des coupes et queues de betteraves. De la pulpe séchée de betterave sera produite, ainsi que de la mélasse qui permet de produire du bioéthanol.

Les discussions et études vont s’engager dans les prochaines semaines afin d’affiner le projet. Une présentation de cette implantation industrielle est prévue par le porteur du projet vers fin juin-début juillet 2022. La plateforme de Grand-Couronne – Moulineaux figurait parmi les 5 sites « clés en main » normands soutenus par l’Etat dans le cadre du « Pack rebond ». La Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie ont apporté leur soutien à ce projet, et la Préfecture de la Seine-Maritime, comme elle le fait pour d’autres projets structurants pour le territoire, accompagnera le porteur de projet qui devra recueillir un certain nombre d’autorisations avant son implantation sur site.

Par  Jacques-Olivier Gasly