L’EM Normandie adhère à l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques
L’EM Normandie franchit un nouveau cap en matière d’intégrité académique en soutenant l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques. Ce réseau scientifique européen offre un espace de rencontre scientifique international et interdisciplinaire portant sur la fraude et le plagiat académiques, afin d’aider et d’accompagner les personnes physiques et morales touchées, de développer des recherches théoriques et appliquées dans ces champs spécifiques, de développer et diffuser une méthodologie d’expertise et de médiation en matière de fraude et de plagiat.
L’Institut fonctionne selon une logique de recherche et d’action. Ainsi, chaque cas y est traité de manière collaborative entre les membres mobilisés par le bureau, notamment les conseillers et les correspondants nationaux concernés, dans une logique de recherche de solutions viables et durables. Une méthodologie de « recherche interactionniste » permet la création de connaissances nouvelles ancrées dans les situations concrètes tout en dépassant le simplisme d’une approche purement répressive.
Fortement investie sur le sujet, tant sur le volet enseignement que recherche, Sylvaine Castellano, doyenne de la faculté et de la recherche de l’EM Normandie, considère cet engagement comme une « expression naturelle de la Responsabilité Sociétale Académique de l’EM Normandie ».
Le Laboratoire Métis de l’EM Normandie se joint à cette initiative pour apporter son soutien au « Mouvement des Sciences de l’intégrité » porté par l’IRAFPA, en contribuant directement à la recherche et à l’action dans le domaine. Grâce à cette collaboration, l’EM Normandie contribue désormais au développement et à l’enracinement de bonnes pratiques en matière d’intégrité dans son environnement direct. Elle favorise l’implantation de dispositifs organisationnels encadrant la révélation et le traitement de fraudes et de plagiats académiques. Elle apporte à l’Institut les contributions utiles à ses recherches et à ses actions.
Comme l’explique Ludovic Jeanne, enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Métis de l’EM Normandie et Responsable de l’intégrité académique, « l’action de l’école, dans le cadre de cette collaboration, se concentre plus particulièrement sur la prospective de l’intégrité académique en une période de profondes mutations technologiques et d’interrogations éthiques, dans l’Enseignement supérieur et la Recherche comme dans le reste de la société ».
Source : Communiqué Région Normandie EM Normandie