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Les CCI de Normandie font leur rentrée

Publié le  14/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
Réunis à Rouen à l’occasion d’une conférence de vœux à la presse, les présidents des CCI de Normandie ont fait le point sur l’année écoulée et les perspectives économiques de 2021.

« 2020 a durement impacté nos entreprises. Mais les dirigeants se sont adaptés… Et pour les y accompagner, les CCI ont été à leurs côtés dès le début de la crise », a rappelé Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, listant l’ensemble des dispositifs rapidement mis en place par les CCI : création d’un numéro unique dédié à la crise en 24 heures ( le 02 32 100 520 ) ; déploiement d’une cartographie interactive Géo’Local Normandie ; mise en place de CCI Entraide ; création du site Protégez-vous Normand ; réalisation d’enquêtes Flash et de Baromètres ; mise en place d’un numéro unique dédié à l’apprentissage ( le 02 35 14 35 02 ) ou encore réalisation de campagnes d’appels dans le cadre du plan France Relance mis en place par le Gouvernement et dont les CCI sont un des acteurs majeurs.

« Dans le cadre du dispositif CCI Prévention, nous avons reçu 400 appels… mais il en faut plus », prévient pour sa part Léa Lassarat. Avec sur le seul territoire havrais, une baisse des défaillances de 40 % par rapport à 2019, la présidente de la CCI Seine Estuaire craint un effet masqué du PGE. « Nous craignons qu’à partir du moment où les entreprises vont avoir à rembourser, elles n’appellent en nombre pour se faire aider », souligne l’élue qui plaide pour que les chefs d’entreprise n’aient pas de réticences à contacter les conseillers de CCI Prévention. « D’autant plus que dans la tourmente, on ne prend plus les bonnes décisions… », souligne Gilles Treuil.

Une nécessité d’accompagnement que l’on retrouve également au niveau de la création/reprise d’entreprise. « Depuis toujours, les CCI accompagnent les créateurs. Une expertise qui nous permet d’afficher un taux de réussite à 3 ans dans 9 dossiers sur 10 », assure Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. Un entrepreneuriat tant masculin que féminin (46 % des porteurs de projet accompagnés en 2020 étaient des femmes) marqué par un fort taux de création sous le régime de la micro-entreprise, mais aussi d’agriculteurs souhaitant se lancer dans la vente directe.

L’accompagnement collectif des entreprises pour un effet réseau renforcé

« En 2020, nous avons accompagné les entreprises dans les différents dispositifs que nous avons mis en place et ceux de l’Etat afin que les chefs d’entreprise ne soient pas isolés. A ce titre, nous avons ainsi organisé quelques 153 webinaires et nous allons poursuivre ce mouvement sur 2021 », prévient Jean-Michel Costasèque. Des chefs d’entreprise qui pourront également tabler sur des rendez-vous professionnels tels que les « Rendez-vous d’Affaires de Normandie », le jeudi 3 juin 2020, un salon dédié à la création d’entreprises au printemps 2021 ou encore les rendez-vous Femmes & Challenges.

« Par ailleurs, dès la fin janvier, des réunions de sensibilisation et d’information seront organisées fin janvier sur tout le territoire pour présenter PLATO aux dirigeants. Il s’agit d’un réseau de partage d’expériences et de compétences qui permet de rompre l’isolement des dirigeants d’entreprise, mais aussi de se former et de s’enrichir professionnellement. Notre objectif est de lancer 15 groupes PLATO en Normandie en 2021 », souligne le président de la CCI Portes de Normandie.

Accompagner la transformation numérique

Dans la droite ligne de la stratégie nationale visant à soutenir la numérisation des petites entreprises, les CCI ont également été mobilisées pour permettre à un grand nombre de commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activité en ligne. « Grâce à notre partenariat avec la marketplace de La Poste « Ma Ville Mon Shopping », pas moins de 1 000 boutiques en ligne ont été créées avec plus de 14 800 produits référencés (soit une moyenne de 15 produits par boutique », souligne Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie. « Par ailleurs, dans le cadre du dispositif national « Cap sur le Digital » qui prévoit 35 heures de formation intégralement prises en charge à destination des commerçants, 20 % des accompagnements réalisés à l’échelle nationale ont été effectués en Normandie » … Enfin concernant « SOS Numérique », action destinée au commerce de proximité qui a été déployée à la demande de l’État par l’ensemble du réseau des CCI de France, les objectifs normands ont été dépassés de près de 150 % et une nouvelle phase du dispositif sera déployée en 2021.

Pour rebondir après la crise : penser international !

« Que se passe-t-il quand les frontières se ferment ? Le volet international a été une des illustrations de la convergence des acteurs publics et du rôle primordial joué par les CCI vers un objectif commun : simplifier et délivrer un service efficace dans l’accompagnement des entreprises. En 2020, 1 261 entreprises normandes ont été sensibilisées sur le volet international et 371 ont été accompagnées par nos équipes », détaille Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Par ailleurs, les 30 collaborateurs CCI impliqués dans la Team France Export qui rassemble les CCI, Business France, BPI, sous l’égide des Régions, sont déjà à pied d’œuvre pour poursuivre l’accompagnement export des entreprises en 2021, notamment sur le volet du Brexit qui impacte plus de 1 300 entreprises en Normandie. Des entreprises qui peuvent également bénéficier quotidiennement d’informations indispensables et disponibles gratuitement sur la page Actu Live Brexit de teamfrance-export.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly