Événements
International Développement durable National Normandie Manche Cherbourg Energies Emploi

Les projets GE Renewable Energy de bon augure pour Ports de Normandie

Publié le  07/10/2019
Jacques-Olivier Gasly
Copyright : Ports de Normandie.
Ports de Normandie se félicite des partenariats noués par GE Renewable Energy

Après l’annonce, il y a 2 semaines, de projets Offshore aux Etats Unis (projet « Skipjack » de 120 MW au large des côtes du Maryland à l’horizon 2022 et projet « Oceanwind » de 1 100 MW au large des côtes du New Jersey à l’horizon 2024) avec Orsted, leader mondial de l’éolien en mer, GE Renewable Energy vient d’être sélectionné comme fournisseur privilégié par Dogger Bank pour 3 projets de 1 200 MW chacun au Royaume-Uni.

GE Renewable Energy y installerait l’Haliade-X 12 MW, la plus puissante éolienne au monde dans le plus grand parc éolien offshore du monde, situé à 130 km des côtes du Yorkshire. La première phase du projet serait opérationnelle en 2023.

Ceci représente un volume global potentiel de 400 éoliennes à fabriquer. C’est donc une excellente nouvelle pour la filière industrielle française en général et plus particulièrement pour la Normandie puisque l’usine GE de Cherbourg fabrique les pales de cette éolienne. Les nacelles sont, quant à elles, produites à Saint-Nazaire.

« Ces deux contrats sont une excellente nouvelle pour Cherbourg en Cotentin et pour la Normandie. Ils démontrent le professionnalisme de GE Renewable Energy qui investit sur le territoire français pour la production d’éoliennes et de pales. Ils viennent également conforter les investissements réalisés par les collectivités locales sur le port de Cherbourg (60 M€) et pilotés par Ports de Normandie. A la clef, ce sont des centaines d’emplois directs garantis sur au moins cinq ans et du travail pour de très nombreux sous-traitants. Il s’agit d’un des cas récents les plus emblématiques de développement d’une filière exportatrice de haute technologie sur des métiers au cœur de la transition énergétique mondiale. Contribuer à la création d’emploi en Normandie et à la réduction des émissions de CO2 dans le monde est extrêmement satisfaisant. » ont déclaré conjointement Hervé Morin, président de la Région Normandie, Marc Lefevre, président du département de la Manche, Benoît Arrivé, marie de Cherbourg en Cotentin et Jean-Louis Valentin, président de la Communauté d’agglomération Le Cotentin, tous élus de Ports de Normandie.

Source : Communiqué Ports de Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly