Monaparte : la première agence sans commission vient de voir le jour en Normandie

Et, avec une somme fixe de 2 490€, quel que soit le prix de vente, le moins que l’on puisse dire est que Monaparte casse les codes de transaction immobilière. Mais pas que : le vocable aussi. Ainsi, l’agent immobilier se transforme en « technicien », moins connoté commercialement ; exit le mandat exclusif puisque Monaparte pratique la mission sans engagement. Enfin, et c’est l’une des promesses de la start-up normande, en finir avec le prix net vendeur aléatoire. « Grâce à notre technologie et nos coûts maitrisés, nous proposons un prix net vendeur plus élevé et un prix de vente plus attractif aux acheteurs… ».
Si la question du prix de vente a bien été l’un des moteurs du jeune entrepreneur, c’est que lui-même, issu d’une famille qui pratique la gestion immobilière depuis de nombreuses années, a au fil des années constaté la dégradation de la réputation des agents immobiliers… « Les derniers baromètres font apparaître que 7 personnes sur 10 estiment avoir vécu une mauvaise expérience, qu’il s’agisse d’un achat-vente ou d’une location », insiste Merri Viat.
Autre motivation, la répartition des ventes réalisées en agence et des ventes directes. « 60 % des ventes sont aujourd’hui réalisées en agence et 30 % de particulier à particulier. Mais lors de la mise en vente des biens, ce rapport est totalement inversé. Seuls les propriétaires qui peuvent attendre sur une longue période poursuivent sur ce mode de vente. Les autres abandonnent rapidement l’idée pour se tourner vers la vente classique en agence… ».
Véritable marketplace de l’immobilier, Monaparte propose à ses clients tous les services classiques d’une agence immobilière. « Nous réalisons l’annonce avec le propriétaire et l’agrémentons d’une quarantaine de photos professionnelles, faisons l’état des lieux… Même chose pour ce qui est du compromis de vente qui peut intervenir en 72 heures, physiquement ou par signature électronique ».
Avec un objectif de 400 biens référencés dès la première année, le chef d’entreprise entend bien se faire rapidement un nom sur le secteur de l’immobilier normand et pense déjà à la suite. « Nous avons déjà des demandes pour nous implanter sur d’autres régions. Et sur Rouen nous réfléchissons à un concept convivial qui ne soit pas une agence, mais qui nous permettrait toutefois de disposer d’une présence physique », détaille Merri Viat qui rappelle cependant aux propriétaires vendeurs que la base de toute transaction reste la bonne estimation… Si le vendeur a toujours une idée du prix qu’il souhaite retirer de son bien, seul compte le prix du marché !