Thématiques International Numérique

Novatice technologies fait ses premiers pas à l’international

Publié le  15/11/2018
Bertrand Lefetz
Novatice Technologies fait ses premiers pas à l'international
« Nous sommes éditeurs de solutions informatiques postes utilisateurs en libre-service, dans la formation la culture, les espaces publics numériques. Nous pouvons déployer de très gros volumes », explique Christophe Terrassoux, fondateur de l’entreprise. « Nous avons déposé trois brevets, nous développons notre propre technologie, avec de fortes spécificités sur la maintenance prédictive ». La solution a séduit les Conseils départementaux du Gard et de l’Ille-et-Vilaine, qui en équipent tous leurs collèges, et d’autres signatures avec des collectivités devraient survenir d’ici la fin de l’année.

Depuis deux ans, l’entreprise a passé la vitesse supérieure, tant en termes de résultats que d’embauches. Cette accélération tient bien sûr à la fiabilité de son offre, mais aussi à l’engagement de son dirigeant. « J’ai trop longtemps été centré sur les questions techniques », confie-t-il. « J’ai pris la décision de me concentrer sur la stratégie commerciale et sur mon rôle de manager. J’ai des équipes de très haut niveau, qui sont impliquées et motivées, qui suivent les objectifs, qui sont intéressées dans la progression de l’entreprise, cela permet d’aller plus vite ».

Une collaboration avec Samsung

Nous sommes acteurs, pas suiveurs

La croissance est passée par le rachat de sociétés pour compléter le catalogue produit, par exemple sur des contenus pédagogiques, par le soutien financier de Bpifrance et aussi par l’international. Novatice collaborait déjà avec Samsung pour la gestion de ses tablettes. Quand la marque a lancé un programme pour équiper 100 écoles marocaines avec une offre numérique mobile, elle s’est tournée vers la solution Edutab, qui permet d’administrer les tablettes des élèves depuis l’ordinateur de l’enseignant qui peut gérer leur contenu, adapter et déployer des bureaux préparés à l’avance, et d’éviter les risques d’installation de logiciels non souhaités, de virus, de différence de niveaux entre les utilisateurs.

Le projet va se poursuivre avec 100 autres écoles, et Christophe Terrassoux prévoit également de se collaborer avec les établissements privés, très nombreux au Maroc. « Nous avons tissé des liens avec les autorités, nous connaissons les besoins, et nous avons fait la preuve de notre savoir-faire. Il y a une vraie envie de travailler ensemble ».

Il envisage ensuite de pousser vers l’Afrique francophone, avec comme première destination le Sénégal. Et il sait qu’il peut compter sur l’appui de CCI International Normandie pour « des conseils précieux au démarrage, et une aide indispensable face aux formalités administratives ».

Novatice va continuer à explorer d’autres terrains, technologiques cette fois, en se positionnant sur l’intelligence artificielle, le machine learning, le big data. « Nous sommes acteurs, pas suiveurs. Nous voulons aller là où l’avenir s’écrit, et nous proposerons bientôt de nouveaux produits intégrant ces avancées ».