Les professionnels du secteur nautique en Région Normandie font depuis quelques années déjà le constat d’un manque de personnel titulaire du diplôme de « Capitaine 200 voile » employable dans le domaine de l’activité de transport de passagers et de convoyage à bord de leurs navires.
Après s’être regroupés sous la conduite de l’Association de filière Normandie Maritime et avoir quantifié et défini leurs besoins, ces professionnels en ont appelé à la Région pour la mise en place d’une formation conduisant à cette qualification. Au-delà des exigences du diplôme, les professionnels du nautisme ont également défini un corpus complémentaire de compétences d’une soixantaine d’heure, notamment destiné à répondre aux spécificités normandes et aux pratiques d’aujourd’hui. Ce module « régional » devrait améliorer sensiblement l’employabilité des futurs diplômés.
Organisée par le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet à Cherbourg, cette formation débutera le 2 novembre 2019 pour s’achever le 3 juillet 2020. D’une durée de 962 heures, dont 70 en entreprise, la formation est financée par le Conseil Régional de Normandie pour les demandeurs d’emploi.
Entrée en formation
- Tests écrits et entretien de motivation
- Pré-requis : être détenteur d’un Certificat d’Initiation Nautique ou d’un Certificat de Matelot Pont et six mois de navigation
Renseignements et inscriptions
Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet
02 33 44 74 40 ou sur
www.lpma-daniel-rigolet.fr
Télécharger le programme de formation