Pour ses 30 ans, le club Dynamic Export accélère sa régionalisation

Aujourd’hui fort de 98 adhérents, le club Dynamic Export vient de célébrer son 30ème anniversaire. L’occasion de présenter quelques nouveautés, comme la mise en place d’un réseau de correspondants à l’étranger ou encore l’ouverture de nouvelles antennes en Normandie. « Il s’agit d’un réseau normand désormais bien ancré », s’est ainsi félicité Luc Chavany, vice-président de la CCI Caen Normandie et président du club Dynamic Export. « Un réseau d’entreprises où se transmettent les savoir-faire, se partagent les idées et se diffusent les informations pour faire grandir les entreprises à l’export ».
Et afin de diffuser cette information au plus près des territoires, le club a entamé depuis ces dernières années, sous l’impulsion de ses partenaires que sont les CCI de Normandie et Team France Export Normandie, un déploiement régional qui lui permet aujourd’hui de disposer d’antennes locales (Manche et Estuaire), et depuis le 11 juillet, d’une antenne dans l’ Eure, placée sous la délégation de François Desebbe, directeur de l’entreprises ACO. Située sur la commune de Notre-Dame-de-l’Isle, près de Vernon et spécialisée dans la gestion et le traitement des eaux pluviales ou usées, l’entreprise réalise en moyenne 20 % de son CA (50 millions d’euros) à l’export.
« Je suis particulièrement fier de représenter les CCI pour cette inauguration, car je reste persuadé que les réseaux font la force de nos entreprises, et encore plus lorsqu’il s’agit de réseaux professionnels comme celui-ci, car lorsque qu’un chef d’entreprise s’adresse à un autre chef d’entreprise, le message n’a pas la même valeur… », s’est quant à lui félicité Gilles Treuil, président de la CCI Normandie. Un message qu’a également tenu amplifier Isabelle Burel, directrice de projet chargée de la transition économique et écologique territoriale auprès du préfet de l’Eure et référente départementale pour le plan France 2030, présente à l’occasion de cette implantation euroise.
Réseau normand réunissant des chefs d’entreprise de toutes tailles et de tous secteurs, primo-exportatrices ou exportatrices aguerries, Dynamic Export a pour vocation d’encourager et de favoriser les échanges entre professionnels, d’apporter des conseils et des informations essentielles sur l’export grâce à l’intervention de spécialistes et d’élargir le réseau de chacun à l’international.
La force de ce réseau résidant dans la diversité des profils, la multiplicité des compétences et la variété des expériences vécues par les adhérents, c’est tout naturellement qu’a été prise cette année la décision de créer un réseau de correspondants à l’étranger. Objectif : pouvoir bénéficier de connaissances et d’expériences concrètes de terrain, mais aussi d’une capacité de mise en relation locale. Un réseau de correspondants dont l’animation a été confiée à Ricardo Allamelou, directeur international de l’entreprise normande Cotral (Condé-en-Normandie), associé à Phillippe Li, ancien président CCI France-Corée et avocat, correspondant pour la Corée du Sud et Charles Hays, qui totalise trente années d’expériences dans l’industrie, et correspondant pour les Etats-Unis, spécialisé sur les territoires de l’Indiana, du Michigan et de l’Illinois.
Une façon pour Dynamic Export de revendiquer plus que jamais sa vocation d’être un réseau normand des entrepreneurs de l’international, ancré dans les territoires.