Événements
Thématiques Formation Normandie Seine-Maritime Emploi

Quartiers prioritaires de la ville : tous mobilisés pour l’emploi !

Publié le  28/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Copyright : Préfecture de la Seine-Maritime
Les engagements de Pôle emploi, et l’implication des entreprises dans le cadre du plan « La France une chance, les entreprises s’engagent »

L’accès à l’emploi, en particulier dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), est un objectif fort porté par le Gouvernement, qui nécessite la mobilisation à la fois des acteurs publics et des entreprises.

Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime et Karine Meininger, directrice régionale de Pôle emploi ont animé dernièrement à l’agence Pôle emploi de Saint-Étienne-du-Rouvray un évènement consacré à la mobilisation pour l’emploi dans les QPV.

La directrice régionale de Pôle emploi a présenté le dispositif « Equip’emploi » mobilisé pour garantir un suivi plus intensif des demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi. Ce dispositif offre aussi aux chercheurs d’emploi un accompagnement plus personnalisé, dans la durée, avec un rythme de contacts soutenu, et des mises en situations professionnelles régulières pour optimiser les chances de succès dans la recherche d’emploi. Equip’emploi permet aussi à ces 3 agences Pôle emploi normandes (SaintEtienne-du-Rouvray, Le Havre Ville Haute et Le Havre Ferrer) d’intensifier leurs relations avec les entreprises dans une démarche inclusive.

Dans le cadre du plan « La France une chance, les entreprises s’engagent« , le préfet a ensuite procédé à la signature, avec des entreprises volontaires, des contrats d’engagement pour faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes issus de QPV et des zones rurales.

Le Gouvernement entend mobiliser pleinement les entreprises, pour en faire des acteurs de l’intégration professionnelle dans les quartiers. S’agissant de la Seine-Maritime, deux clubs d’entreprises, le CRÉPI Normandie (club régional d’entreprises pour l’insertion) et FACE Normandie (fondation agir contre l’exclusion) ont été mobilisés afin d’amener les entreprises à s’impliquer dans la démarche « la France une chance, les entreprises s’engagent » et à signer des conventions individuelles avec l’État. 27 entreprises se sont engagées à ce jour dans ce dispositif en Seine-Maritime.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly