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Verdissement des ports : HAROPA PORT s’équipe pour alimenter les navires à quai en électricité et réduire leur empreinte environnementale

Publié le  29/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Après avoir mis en place son programme Bornes & Eau le long de l’axe Seine, HAROPA PORT donne une nouvelle dimension à ses ambitions environnementales par le raccordement électrique de ses quais.

L’alimentation électrique des navires de croisière au port du Havre

HAROPA PORT lance la réalisation de travaux dont l’objectif est de permettre aux navires de croisière de se brancher à une source d’électricité terrestre pendant leurs escales au Havre.

L’actuel hangar 13 situé Pointe de Floride sera aménagé pour accueillir des équipements de distribution haute tension ainsi que des systèmes de conversion permettant d’adapter le courant de quai aux besoins des navires. Un réseau de câbles enterrés sera mis en place jusqu’à des véhicules équipés d’un bras articulé permettant d’amener 5 prises de courant, pesant 15kg chacune, jusqu’aux navires quels que soient leurs emplacements sur les trois quais du terminal croisière.

Le raccordement au réseau de distribution public de l’électricité, élément indispensable du dispositif, comprend des travaux majeurs ayant nécessité une forte concertation : la pose de 3 câbles haute tension sur 3 km et l’ajout d’un transformateur 40MW au Poste Source. Ces travaux réalisés sous la maitrise d’ouvrage d’Enedis – gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité – se termineront en 2022.

L’électrification du quai Pierre Callet sera opérationnelle dès la saison 2023 et constitue la 1re phase de ce projet d’envergure. Les quais Joannès Couvert et Roger Meunier fourniront les mêmes conditions d’accueil respectivement pour les saisons croisières 2024 et 2025.

Un investissement de 20 millions d’euros est dédié à ce projet qui bénéficie d’un soutien de 11,1M€ porté par le Plan de relance et une contribution de 0,9 M€ dans le cadre du Pacte territorial.

Ambitieux, HAROPA PORT sera le 1er port du nord-Europe à pouvoir fournir 30MW au service des paquebots.

L’électrification des quais de Port 2000 se déploiera à horizon 2028, suivant le protocole d’accord signé le 21 juin 2021* entre les cinq ports du Range Nord : Anvers, Hambourg, Rotterdam, Bremerhaven et HAROPA PORT.

Les impératifs environnementaux à la croisée des attentes du marché

Au-delà des enjeux techniques que représente sa mise en œuvre, le projet est d’abord guidé par des attentes environnementales globales fortes en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction de consommation de carburants fossiles.

L’impact local est lui aussi escompté quant à la qualité de l’air à proximité des terminaux puisqu’à court terme les paquebots de croisière raccordés à une alimentation électrique à quai diminueront significativement le volume de leurs émissions au cours de leurs escales.

Aux enjeux écologiques s’ajoutent les attentes du marché ; par ce programme d’électrification des quais, HAROPA PORT entend renforcer sa compétitivité sur le marché de la croisière en Europe du Nord et valoriser son attractivité auprès des croisiéristes et des acteurs de l’ensemble de la chaîne transport/logistique.

Le long de l’axe Seine

D’autres projets sont en cours de développement sur les terminaux de Rouen et Paris ;

HAROPA PORT et VNF, soutenus par la Commission européenne, déploient l’installation de 78 bornes fluviales d’approvisionnement en eau et électricité à destination des bateaux de fret et de croisière fluviale**, dans la continuité des 14 bornes déjà installées depuis 2018. Dans Paris, les quais du port de Grenelle accueillent un dispositif spécifique aux escales des bateaux de passagers ; à ce jour une borne est en place, 6 autres viendront s’implanter d’ici 2023.

Aligné aux ambitions énoncées par la Commission européenne pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% à horizon 2030*** et à la mise en place d’actions concrètes, HAROPA PORT œuvre pour contribuer activement à la lutte contre le changement climatique. Dans cette démarche globale, l’un des leviers de maîtrise des émissions des gaz à effet de serre est la décarbonation des transports maritimes.

 

*Plus d’informations sur le protocole d’accords : https://www.haropaports.com/fr/actualites/haropa-port-du-havre-et-les-11- ports-mondiaux-du-programme-dactions-international-des

**Plus d’informations sur notre site : https://www.haropaports.com/fr/havre/lettre-zerocarboneportduhavre-octobre-2020-electrification-des-quais

***Les ambitions sont rassemblées dans le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » et prévoit une réduction des émissions de 55% par rapport aux taux relevés en 1990

Par  Jacques-Olivier Gasly